musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ginger Baker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Ginger Baker   Jeu 5 Juil - 18:33

Peter Edward "Ginger" Baker (né le 19 août 1939 à Lewisham près de Londres) est un batteur anglais, célèbre car membre du power trio Cream de 1966 à 1968 avec Jack Bruce et Eric Clapton.
À ses débuts, il joue dans les Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui comprend de nombreux musiciens de passage, allant et venant, dont Cyril Davis, Charlie Watts, Mick Jagger et Jack Bruce. Avec ce dernier, ils quittent le groupe de Korner et rejoignent les différentes formations de Graham Bond jusqu'en 1966, date à laquelle ils créeront Cream, avec Eric Clapton. Ginger Baker retrouve Clapton en 1969 dans le groupe Blind Faith au sein duquel évolue également Steve Winwood. Au début des années 1970, il tourne et enregistre avec un groupe de jazz-rock : Ginger Baker's Air Force. C'est aussi la rencontre avec Fela Kuti qui donne naissance en 1971 à un excellent disque Fela With Ginger Baker Live!. Depuis 1986, Ginger Baker a sorti plusieurs albums de jazz fusion et a tourné avec des groupes de styles variés (jazz, musique classique, rock) et même récemment avec Cream.
Son style est caractérisé par une grande virtuosité, par des qualités de showman indéniables et par l'utilisation de percussions rarement utilisées dans la musique rock auparavant. Maîtrisant à la fois le jeu explosif à la façon de Keith Moon des Who et le jeu plus en retrait qu'il avait appris avec des groupes de jazz au cours de la fin des années 1950 et le début des années 1960, il a établi de nouveaux standards dans le professionnalisme des batteurs de rock. Baker est également capable de réaliser de très longs solos de batterie (comme sur "Toad") sur une batterie qui compte deux grosses caisse (une pratique inspirée par le batteur de jazz Louie Bellson), caractéristiques qui feront date dans l'histoire du rock, surtout du hard-rock. Par ailleurs, ces solos n'étaient pas rébarbatifs comme de nombreux solos de l'époque qui se montraient plus démonstratifs.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Ginger Baker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ginger Baker
» Disraeli Gears (1967)
» Cream
» Beware of Mr. Baker - documentaire sur Ginger Baker
» Doublecrossed and Blue - Steve Baker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Rock'n Roll-
Sauter vers: