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 Garland Jeffreys

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calbo
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MessageSujet: Garland Jeffreys   Jeu 5 Juil - 18:48

Garland Jeffreys (né le 1er Janvier 1944 à Brooklyn New York) est un auteur-compositeur-interprète et musicien afro-américain. Garland Jeffreys est diplômé de l'école des arts de l'université de Syracuse où il rencontre Lou Reed avant la formation du Velvet Underground. En 1966, il joue dans des boîtes de nuit de Manhattan. Grinder's Switch, le groupe qu'il fonde en 1969, sort un album unique avant la séparation de ses membres en 1970. Garland Jeffreys enregistre son premier album solo, Garland Jeffreys chez Atlantic Records en 1973.
Une chanson appelée "Wild in the Streets" qui n'était pas incluse sur le LP est saluée par les stations radios alternatives et devient un de ses titres les plus connues. En 1977, lorsqu'il enregistre l'album Ghost Writerpour A&M Records, cette version de "Wild In The Streets", sortie uniquement en 45 tours est reprise sur la face 2. Il accède véritablement à la reconnaissance en 1980 avec l'album « Escape Artist » et le titre « Matador ». Depuis plus de quarante ans, Garland Jeffreys a accompagné, outre son meilleur ami Lou Reed, les plus grands musiciens comme John Cale, Sonny Rollins, Paul Simon et Bob Dylan avec qui il fraternise. Il s'inspire de son ami Bob Marley pour de nombreuses compositions comme « Color Line » et « Welcome to the World ». «On s'est immédiatement entendus. Il s'amusait à me vanner en patois créole. On ne s'est jamais vraiment quittés».( L'express, 22 juin 2006). Il côtoie par la suite le dub poête Linton Kwesi Johnson à Londres ou Bruce Springsteen qu'il rejoint sur la scène de Bercy pour entonner « Buffalo Gals ». Garland Jeffreys reste peu médiatisé alors qu'il a traversé tous les genres musicaux du Reggae en passant par la Soul, la Pop, le Blues et le Funk. Il est présent dans The Soul of a Man, le film documentaire américain réalisé par Wim Wenders en 2004 dans la série Le Blues, produite par Martin Scorsese.
«Wild In The Streets» a été repris par plusieurs artistes comme The Circle Jerks, Chris Spedding ou les British Lions, tout comme «Hail, hail Rock'n'Roll», un hommage à Frankie Lymon, aussi connu que l'album eponyme de Chuck Berry. The Observer saluera la sortie de son album Don't Call Me Buckwheat comme un questionnement sur le thème du racisme ( Spencer, Neil: "Garland Jeffreys: Don't Call Me Buckwheat", The Observer, 15. Dezember 1991, S. 47.) où il interpelle sur la violence verbale et la condition des noirs (Buckwheat signifie sarrasin, terme utilisé pour désigner les negroes). A l’instar de Patti Smith, sa musique fait partie intégrante de la ville de New York qu'il célébre dans «New York Skyline».

source : wikipédia

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