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 L'italiana in Algeri (Rossini, 1813)

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calbo
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MessageSujet: L'italiana in Algeri (Métropolitan Opéra de NY, 1985)   Mar 6 Mar - 23:52

En Janvier j'ai aussi écouté ceci



Cette italienne la est tout simplement ébouriffante. Quelle distribution magique entre toute et quelle homogénéité vocale; le metropolitan opéra a fait très fort. A tout seigneur tout honneur Maryline Horne dans le rôle titre est magistrale. Quelle Isabella splendide; il n'y a rien à redire, la technique est parfaite, c'est une comédienne hors pair et elle est totalement investie dans son rôle. Je ne vois pas qui parmi les mezzi actuelles pourrait lui arriver à la cheville. Douglas Ahlstedt est un très beau Lindoro et malgré une entrée quelque peu hésitante, il se reprend très vite et donne à Lindoro une très belle image. Montarsolo est un Mustafa magnifique; quel bey bouffon à souhait. Il fonce dans tous les pièges avec une incurable naïveté, même les plus grossiers. Le Taddéo d'Allan Monk est également un personnage du plus haut comique. Malas (Haly), Merritt (Elvira) et Kesling (Zulma) complètent à merveille cette distribution splendide en tous points. James Levine à la tête de l'orchestre du metropolitan opéra parachève magistralement cette version superbe de "L'Italiana in Algeri". La mise en scène de Ponelle est digne des meilleurs. Quand aux décors et aux costumes, ils sont tout à fait dans le ton de la conception qu'a Ponelle de ce chef d'oeuvre.

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MessageSujet: L'italiana in Algeri (Rossini, 1813)   Ven 25 Avr - 14:23

L'Italiana in Algeri (en français L'Italienne à Alger) est un opéra en deux actes de Gioacchino Rossini. L'Italiana in Algeri est le premier opéra-comique que Rossini écrit peu après sa première œuvre développée, Tancredi. L'histoire est celle d'Isabella, une Italienne partie en Algérie pour rendre la liberté à son amant, Lindoro, qui est devenu esclave d'un homme de grande importance dans le pays, Mustafa. L'héroïne tente aussi de réunifier Mustafa avec sa femme, Elvira. Les chanteurs doivent être très habiles et volubiles. Il s'agit de prendre en considération le duo de Mustafa et Lindoro, Se inclinassi a prender moglie et la hauteur des notes que chante Elvira, tels dans l'introduction et la finale du premier acte. L'œuvre contient également de beaux airs, tels celui d'Isabella, Cruda sorte! Amor tiranno !, et celui de Lindoro, Languir per una bella. La mélodie de l’ouverture est également assez connue.
Cet opéra, écrit en 1813 pour le théâtre San Benedetto à Venise, est considéré comme la première comédie « développée » de Rossini puisque ses opéras précédents (à l'exception de Tancredi et peut-être Demetrio e Polibio) sont très courts et souvent ne contiennent qu'un seul acte, tels que La scala di seta, Il Signor Bruschino, L'equivoco travagante, La cambiale di matrimonio, La pietra del paragone et L'occasione fa il ladro, ossia Il cambio della valigia. Rossini, en effet, se répète souvent dans son travail : il lui arrive fréquemment de réutiliser des morceaux de ses œuvres pour en écrire de nouvelles. Les exemples de cette pratique sont nombreux. Ainsi, l'ouverture de son opéra Otello, osia Il Moro di Venezia ressemble à celle de Il Turco in Italia. Dans Armida et L'Italiana in Algeri, on retrouve des traces de La Cenerentola. L'ouverture de Il Barbiere di Siviglia à été composée pour Aureliano in Palmira.

source : wikipédia

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MessageSujet: Re: L'italiana in Algeri (Rossini, 1813)   Ven 25 Avr - 14:27

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MessageSujet: Re: L'italiana in Algeri (Rossini, 1813)   Ven 25 Avr - 14:30

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MessageSujet: Re: L'italiana in Algeri (Rossini, 1813)   

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