Ensemble de trois opéra en un acte : Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi créé au Metropolitan Opera House de New York le 14 décembre 1918.
Il TabarroOpéra en un acte
Livret de Giuseppi Adami d'après la pièce La Houppelande de Didier Gold
Musique de Giacomo Puccini
Traduction française : La Houppelande
Composition : Torre del Lago, entre 1913 et le 25 novembre 1916
Durée : 55'
Livret
Propriétaire d'une péniche amarrée dans Paris, Michele surprend sa femme Giorgetta dans les bras du marinier Luigi. Les deux amants sont en train de prendre des dispositions pour fuir ensemble. Michele devance leur rendez-vous, accueille Luigi et le frappe du poignard qu'il dissimulait sous sa houppelande.
Distribution
Michele, patron d'une péniche (50 ans) - baryton
Giorgetta, sa femme (25 ans) - soprano
Luigi, son amant, débardeur (20 ans) -ténor
Il "Tinca", débardeur (35 ans) - ténor
Il "Talpa", débardeur (55 ans) - basse
La Frugola, sa femme (50 ans) - mezzo-soprano
Un vendeur de chansonnettes - ténor
Un amoureux - ténor
Une amoureuse - soprano
Suor AngelicaOpéra en un acte
Livret de Giovacchino Forzano
Musique de Giacomo Puccini
Traduction française : Soeur Angélique
Composition : Torre del Lago, 1917
Durée : 60'
Livret
Au XVIIe siècle, dans un cloître où les nonnes vivent paisiblement, une princesse vient annoncer à sa nièce, la soeur Angélique, que son enfant est mort. Elle ne survivra pas à cette révélation.
Distribution
Suor Angelica - soprano
La zia Principessa - contralto
La Badessa - mezzo-soprano
La Suora Zelatrice - mezzo-soprano
La Maestra delle novizie - mezzo-soprano
Suor Genovieffa -soprano
Suor Osmina - soprano
Suor Dolcina - mezzo-soprano
La Suora Infermiera - soprano
Le Cercatrici - soprano
La Novizia - soprano
Le Converse - soprano
Gianni SchicchiOpéra buffa en un acte
Livret de Giovacchino Forzano d'après la Divine Comédie de Dante (Chant XXX de l'Enfer)
Musique de Giacomo Puccini
Composition : Torre del Lago, entre l'été 1917 et le 20 avril 1918
Durée : 50'
Livret
Le vieux Buoso Donati vient de mourir, léguant par testament tous ses biens au clergé. Sa famille affolée fait appel à ce mauvais sujet de Gianni Schicchi, lequel, alors que le décès n'est pas encore connu, imagine de se substituer au défunt pour dicter au notaire un nouveau testament. Il en profite pour s'attribuer les biens du disparu.
Distribution
Gianni Schicchi, 50 ans - baryton
Lauretta, sa fille, 21 ans - soprano
Zita, cousine de Buoso Donati, 60 ans - contralto
Rinuccio, neveu de Zita, 24 ans - ténor
Gherardo, neveu de Buoso Donati, 40 ans - ténor
Nella, sa femme, 34 ans - soprano
Gherardino, leur fils, 7 ans - Alto enfant
Betto di Signa, beau-frère de Buoso Donati - basse
Simone, cousin de Buoso Donati, 70 ans - basse
Marco, son fils, 45 ans - baryton
La Ciesca, sa femme, 38 ans - mezzo-soprano
Ser Amantio di Nicolao, notaire - basse
Maître Spinelloccio, médecin - baryton
Pinellino, cordonnier - basse
Guccio, peintre - basse
PartitionAvec Il Trittico, Puccini a attesté de sa maîtrise de la composition dans trois genres différents. Même si Puccini n'appréciait guère que l'on présente une partie de son Trittico, l'habitude voulait que les théâtres proposent souvent l'un des trois opéras en un acte associé à une courte pièce d'un autre compositeur. Gianni Schicchi et Il Tabarro jouissaient d'une immense popularité. De nos jours, la tendance est plutôt à la représentation du triptyque dans son intégralité. Chacun des opéras possède un style spécifique qui répond à l'un des aspects de ce qui était pour Puccini la loi fondamentale du théâtre : "éveiller l'intérêt, surprendre, émouvoir et faire rire ".
Il Tabarro évoque le Paris de Zola, tandis que de nombreux détails du livret - et de la pièce La Houppelande de Didier Gold, dont l'opéra est inspiré - se réfèrent au symbolisme.
Suor Angelica, l'oeuvre la moins souvent représentée des trois, respire l'atmosphère religieuse de la vie monacale au XVIIe siècle. Dépeindre un tel univers constituait un défi supplémentaire pour Puccini, puisque la pulsion érotique, base de ses plus grands opéras, en est absente.
Gianni Schicchi est un opéra profondément florentin; chaque personnage a son équivalent dans la Commedia dell'Arte. Puccini avait déjà prouvé dans ses compositions précédentes qu'il était parfaitement capable de maîtriser des passages comiques; Gianni Schicchi témoigne toutefois d'un humour morbide et cynique tel qu'il nous fait regretter que le compositeur n'ait pas réalisé un plus grand nombre de comédies en musique.
source :
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_puc02.htm