musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gustav Malher (1860 1911)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Gustav Malher (1860 1911)   Mer 18 Avr - 10:46

né en Bohême le 7 juillet 1860 † à Vienne le 18 mai 1911. Compositeur et chef d’orchestre autrichien issu d’une famille juive allemande, il est le 2ème enfant et aura 12 frères et soeurs. Dès six ans, il apprend le piano avec Brosch et la composition. De 15 à 18 ans il suit une formation complète au Conservatoire de Vienne. Julius Epstein (schubertien réputé) sera son professeur de piano, Voschs son professeur d’harmonie, et Krenn pour la composition. En même temps, il suit des cours de philosophie et d’histoire de l’art à l’université de Vienne. Il suit également un cours de théorie musicale donné par Bruckner qui deviendra son ami et protecteur. Pendant ses études, il partagera sa chambre avec Hugo Wolf. A 20 ans, en 1880, il compose sa première cantate qui est un recueil de lieder symphoniques “ Das klagende Lied.”( échec au prix Beethoven. Ensuite il travaillera dans différents théâtres de petites villes en tant que chef d’orchestre, et en 1885 il deviendra maître de chapelle à l’opéra de Prague. Il y est nommé grâce au directeur de l’établissement et imprésario wagnérien, Angelo Neumann. Sa réputation y est excellente et il montera Wagner, Mozart, Gluck, et la 9è de Beethoven. En juillet 1886 après s’être disputé avec Neumann, il est renvoyé et va à Leipzig pour 2 ans. Entre 1880 et 1886, sa vie sentimentale sera assez orageuse, il écrit ses plus belles oeuvres:

“ Das klagende Lied” 1880. ( Le Chant de la Plaine).

“ Lieder eines fahrenden Gesellen”1883-1885.

“ Titan”, en Ré Maj. sa première symphonie 1884-1888.

Peu de temps après s’être installé à Leipzig, Mahler fait la connaissance du petit - fils de Weber qui lui demande de terminer une oeuvre de son grand-père: “Die drei Pintos”. Mahler l’acheva, l’orchestra le dirigea et devint célèbre. 3 mois après, il se dispute et quitte Leipzig. En 1889( il y est de 88 à 91) il est nommé directeur de l’opéra de Budapest, poste - clé. Il dirige les deux premiers opéras du “Ring “ de Wagner en langue hongroise ainsi que le 1er opéra vériste “ Caveleria rusticana” et le succès fut immédiat auprès du public. Une fois sa réputation assise, Mahler s’autorise la création de sa première symphonie sous-titrée “Titan” , qui étonne les auditeurs. Ce fut un échec, et renonce à renouveler l’expérience. De 1891 à 1897 il occupera le poste de chef d’orchestre à l’opéra d’Hambourg où là, le public est averti, la troupe des chanteurs est internationale mais les musiciens, eux sont médiocres. Il fera du bon travail et aura de nouveaux adeptes tels que Massenet, Mascagni, Tchaïkovski, Hans von Büllow. Pendant toute sa vie, il compose en été à la campagne près de Salzbourg, réécrit et retravaille ses oeuvres précédantes. Pendant les 6 années où il sera à Hambourg, il composera sa 2è symphonie en Ut min. et 3è symphonie en ré min. ainsi que la plupart de ses “ Wunderhorn Lieder”. En 1897, il se converti au catholicisme et grâce à Brahms, il obtient le poste de directeur artistique à l’opéra de Vienne et y restera pendant 10 ans jusqu’en 1907. Les mains libres (investi de pouvoirs considérables), il entreprit aussitôt un grand nombre de réformes; les opéras de Wagner et de Mozart, qui étaient jusqu’alors l’objet de multiples coupures, durent être joués intégralement, il travaille aussi un projet qui lui tient à coeur est la fusion qui va unir les ( éléments de la représentation lyrique: le visuel, le drame et la musique ( voir Wagner). A Vienne, c’est l’âge d’or de l’opéra surtout après les représentations de: “ Tristan Und Isolde” de Wagner. “Fidelio” de Beethoven.

“ Don Giovanni” de Mozart.

“ Eugène Onéguine” de Tchaïkovski.....

En 1902, il épouse Alma Schindler musicienne et compositeur. De leur union naîtra 2 filles. Il fera la connaissance d’artistes célèbres tels que Karl Moll, Klimt ( peintres) ainsi que d’autres compositeurs comme Arnold Schönberg, et Alexander von Zemlinski. A partir de 1902, il s ’ impose , va en Allemagne, Hollande et compose ses 4,5,6,7,8 symphonies ainsi que les “ Kindertotenlieder” ( Les Chants pour des enfants morts”). Les critiques n’acceptent pas les retouches qu’il fait aux compositions d’autres compositeurs. Il subira des attaques et des campagnes qui iront à l’encontre de sa réputation, de son talent, et de ses origines juives. Il quittera son pays natal en 1907, après la mort de sa première fille et ira s’installer à New - York au Metropolitan, et ne retournera en Europe que pour composer ( dans le Sud de l’Autriche) “ Das Lied von der Erder” ( Le Chant de le Terre), sa 9ème symphonie et des fragments de la 10ème. De 1907 à 1911: Toujours à New - York, il représente pour la première fois le cycle complet des 9 symphonies de Bruckner et fait la création de certaines de ses oeuvres. Il organise des soirées mozartiennes et wagnérienne. Mais il tombe gravement malade et doit cesser toutes activités. Il rentre à Vienne où il meurt le 11 mai 1911. Quelques mois avant, en septembre 90, il vécut une de ses plus grande joie, lors de la création de sa 8ème symphonie à Munich. Israélite de Bohême, homme tourmenté et inquiet. Très grand chef d’orchestre, surtout compositeur de lieder symphoniques et de symphonies. Très combatif et très en confiance avec la musique de Wagner. Tout ce qu’il a écrit est de la musique représentative. Il n’a écrit aucun opéra sauf l’achèvement de “ Die drei Pintos” de Weber. Il fut très mal accueilli en France car ses oeuvres étaient gigantesques, et pas du tout apprécié par Debussy. Pendant la guerre, les Boches ont interdit l’écoute de Mahler aux autres Boches!!! Mahler est considéré comme un mélodiste, il utilisait beaucoup le chromatisme. Il fut aussi considéré comme le précurseur de l’école expressionniste ( fort apprécié par Schönberg). Expressionnisme: expression des sentiments exagérés, tendance de l’art allemand au début du XX è S. ( peinture, musique, sculpture) et la représentation de la mentalité allemande. A ce moment là, il y avait 2 tendances d’expressionnisme: Vienne et Paris. Il fait passer son esthétisme dans l’orchestre, il traite les instruments individuellement. Il était très contradictoire et tourmenté ( cela se ressent dans sa musique). Il avait la conviction de devoir apporter quelque chose au monde. Du point de vue musical, il a été influencé par Beethoven, Mozart, Wagner et Bruckner. Il était le grand défenseur de Bruckner. Très solitaire pour certaines de ses oeuvres, on le considérait comme le frère de Schubert, car il puisera son inspiration dans les chansons populaires viennoises.

Ses oeuvres:

Il a fait 10 symphonies.

“ Bâtir un monde avec toutes les ressources techniques dont dispose un musicien. La symphonie doit être pareil à tout l’univers, elle doit tout embrasser” Mahler.

Quelques grands thèmes:

La survie de l’homme grâce à l’amour universel: symph. 2 et 8

Le Judaïsme ( désir de connaître la paix dans la mort) nature, vie, mort, enfance.

Style d’écriture:

Synthèse de tous les genres; sonates, variations, rondo, lieder, cantate, concerto. Il renforce l’orchestre wagnérien et y ajoute des instruments non habituel ( mandoline, harmonium), et fait également intervenir des choeurs et des solistes: symph. 2, 3, 4 et 8.

Lieder:

-14 lieder avec piano “ Aus der Jugendzeit” sont composés de 9 lieder empruntés par Mahler au recueil de poésies et de chants populaires allemands intitulés “ Des Knaben Wunderhorn” ( Le Cor merveilleux de l’enfant) de 1880 à 1892

- Son recueil symphonique:ensemble de lieder comme une grande cantate avec 3 solistes, 1 choeur et 1 orchestre.

-Lieder “ aus eines fahrenden Gesellen” ( Les Chants du compagnon errant) 1884 1ère version; chant et piano, version orchestrée en 1889. Thèmes que l’on retrouvera dans ses symphonies: garçon qui court le monde, frappé par un mal d’amour.

-" Herlied ” = Poème que Mahler a écrit lui - même “ Ruhen” ( la paix intérieure).

- “ Des Knaben Wunderhorn” ( Le Cor merveilleux de l ’ Enfant) , période très importante:

1888 - 1901 2 recueils;

1) 1888 à 1892 9 lieder avec piano

2) 14 lieder avec orchestre 1892 à 1901.

Toutes les symphonies d’avant 1900 ( 1-2-3-4) reprennent les thèmes du cycle “ Des Knaben Wunderhorn”: l’amour - la mort - la nature - l’enfance - thème funèbre et de piété.

-” Rükert lieder” 1901 à 1904

-Kindertotenlieder” 1901 et 1904; assez tragique: mort d’un enfant ( en fait, c’est de sa fille dont il parle, elle décéda à l’âge de 2 ans).

-”Das Lied von der Erde” 1906( Le Chant de la Terre) cycle de 6 lieder symphoniques sur des poèmes chinois; solistes: ténor, alto avec orchestre.

Lieder symphoniques: chants pour 1 ou plusieurs solistes accompagnés d’un orchestre et dont la forme a un ou plusieurs mvts ( comme une symphonie) et chaque mvt, est 1 lied.

-” Der Abschied” ( l’adieu) dernier mvt de la 6è symphonie représente la séparation, les sentiments contradictoires, le déchirement. Très influencé par sa propre enfance, empreinte de musique populaire et de musique de caserne. 1908 ( 48 ans).

Caractéristiques des lieder:

Style expressionniste, très grand réalisme avec des lourdeurs voulues. Dans l’orchestre, les timbres sont discontinus, l’art de la mélodie pour les lieder est moins loin que Wagner dans ses harmonies dans les détails.

source : http://membres.multimania.fr/musiqueclassique/compositeurs.htm

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Gustav Malher (1860 1911)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler (1860-1911) (2)
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Stanley Kubrick
» Rafael Kubelik
» Mahler - Intégrales DG et EMI (parues en 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: Période romantique (1800 1900)-
Sauter vers: