musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Martha Argerich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Martha Argerich   Mer 18 Avr - 11:54

(née le 5 juin 1941) est une pianiste suisse d'origine argentine. Martha Argerich est née à Buenos Aires. Ses dons pour la musique sont remarqués très tôt, car elle rejoue immédiatement ce que son frère aîné travaille. Sa mère la présente alors à Vincenzo Scaramuzza, grand professeur de piano qui a pour autres élèves Bruno Leonardo Gelber, Daniel Barenboïm et Sylvia Kersenbaum. Elle donne son premier concert à l'âge de huit ans, jouant un concerto de Mozart.
En 1955, la famille Argerich s'installe en Europe, à Vienne, et Martha étudie avec Friedrich Gulda. Elle étudie ensuite avec Arturo Benedetti Michelangeli et Stefan Askenase. En 1957, elle gagne deux concours importants : le concours d'interprétation musicale de Genève et le Concours Busoni à Bolzano en l'espace de quelques semaines. Sa carrière de pianiste professionnelle est lancée. Cependant, elle décide assez rapidement de ne plus jouer en public. Après avoir enregistré un premier disque, pour Deutsche Grammophon, au programme duquel on trouve des œuvres de Chopin, Brahms, Ravel, Prokofiev et Liszt, Martha Argerich crée la surprise dans le monde musical en 1965 à Varsovie, en remportant le premier prix du concours Chopin, le prix du public et celui de la meilleure interprétation des mazurkas. S'ensuivront de nombreux disques dont le Troisième Concerto de Prokofiev, enregistré avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du chef d'orchestre italien Claudio Abbado, en 1968. On considère habituellement sa technique pianistique comme l'une des plus impressionnantes dans le cercle relativement restreint des plus grands interprètes contemporains — on la compare parfois à Vladimir Horowitz. En effet, ses premiers enregistrements, réalisés à l'âge de 19 ans avec des œuvres telles que la Toccata de Prokofiev ou la Rhapsodie n° 6 de Liszt demeurent encore aujourd'hui des références. Une discographie complète est maintenue à jour par ses nombreux admirateurs et Martha Argerich a veillé sans cesse à la promotion de jeunes pianistes par le biais de son festival annuel. Martha Argerich s'intéresse de près aux jeunes musiciens. Elle suit leur développement artistique et leur permet de se faire connaître du public en les invitant dans les trois festivals dont elle s'occupe : en Italie, au Japon et en Argentine où elle a récemment créé un festival à Buenos Aires où un concours de piano portant son nom est organisé. Martha Argerich a cessé de jouer seule en récital depuis 1979 à l'exception d'un récital donné au Carnegie Hall à New York, en faveur d'une fondation de lutte contre le cancer et d'un autre donné dans le cadre du Festival de Beppo, au Japon, dont elle est la directrice artistique. Mais elle donne beaucoup de concerts de musique de chambre, à deux pianos et interprète des concertos. Martha Argerich possède un vaste répertoire qui s'étend de Bach jusqu'au compositeur contemporain d'origine russe Alexandre Rabinovitch. Elle forme depuis 40 ans un duo avec son ami le pianiste brésilien Nelson Freire. Ensemble, ils ont enregistré pour Philips et Deutsche Grammophon. Martha Argerich a été l'épouse du chef d'orchestre Charles Dutoit et a été la compagne du pianiste américain Stephen Kovacevich.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Martha Argerich   Jeu 1 Mai - 17:55

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Martha+Argerich&Go.x=13&Go.y=13

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Martha Argerich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clara Haskil et Martha Argerich
» Martha Argerich
» Argerich et Samson François nouveaux sont arrivés
» Sergueï Prokofiev (1891-1953)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: instrumentistes-
Sauter vers: