musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bryn Terfel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Bryn Terfel   Ven 4 Mai - 15:12

Bryn Terfel — né à Pantglas (Pays de Galles), le 9 novembre 1965 — est un chanteur d'opéra de voix baryton-basse réputé tant pour ses qualités vocales que pour sa présence en scène. C'est principalement avec des rôles de Mozart, notamment Leporello, que Bryn Terfel s'est initialement fait connaitre. Il a ensuite étoffé son répertoire pour y inclure des rôles plus ardus, tels ceux de Richard Wagner. Attiré par la musique dès son plus jeune âge, il fut initié au chant traditionnel gallois par un ami de sa famille. Doué, il remporta de nombreux concours de chant et, en 1984, alla étudier à la Guildhall School of Music de Londres qu'il quitta en 1989. Cette même année, il acquit la notoriété en Angleterre en remportant l'illustre concours de la BBC « Singer of the World » dans la catégorie Lieder. De son vrai nom Bryn Terfel Jones, il a choisi comme nom de scène Bryn Terfel car Bryn Jones était déjà utilisé par un autre chanteur. En 1990, il fit ses débuts à l'Opéra national du Pays de Galles en jouant Guglielmo dans Così fan tutte. Durant la même saison, il tint le rôle-titre dans Les Noces de Figaro et c'est avec ce même rôle qu'il débuta en 1991 avec l'Opéra national d'Angleterre. Bryn Terfel fit ses débuts aux États-Unis en jouant Figaro à l'opéra de Santa Fe, et se produisit à Covent Garden en 1992 dans le rôle de Masetto (Don Juan), aux côtés de Thomas Allen dans le rôle-titre. Sa véritable percée internationale vint avec son interprétation de Jochanaan dans le Salomé de Richard Strauss au festival de Salzbourg 1992. Il alla alors chanter Figaro à l'opéra de Vienne et signa un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon. Il retourna ensuite à l'Opéra national du Pays de Galles pour y interpréter Ford dans Falstaff. En 1994, Bryn Terfel tint le rôle de Figaro à Covent Garden et fit ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans ce même rôle. Il interpréta aussi la Huitième Symphonie de Gustav Mahler au festival de Ravinia, sous la direction de James Levine. En 1996, il inclut Wagner et Stravinsky à son répertoire et interpréta le Wolfram de Tannhäuser au Metropolitan Opera et Nick Shadow dans The Rake's Progress (Le Libertin) à l'Opéra national du Pays de Galles. Bryn Terfel fit ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle de Figaro en 1997 et donna l'année suivante un récital au Carnegie Hall dans lequel il interpréta, entre autres, des œuvres de Wolf, Fauré, Brahms, Schumann, Schubert. C'est à Paris en 1999 que Bryn Terfel incarna Don Juan pour la première fois. La même année, il prêta sa voix à Falstaff à l'Opéra lyrique de Chicago.
Débuté en 2000, le Festival de Faenol (ou Festival Bryn Terfel de Faenol), accueille annuellement près de Snowdonia, au Pays de Galles, des chanteurs d'opéra à la renommée mondiale et des chanteurs populaires gallois. En 1994 et 2000, Bryn Terfel dut annuler plusieurs représentations pour se faire opérer du dos. En 2003, le Prince de Galles lui décerna le titre de commandeur de l'Ordre de l'empire britannique. Il vit près de Caernarfon avec sa femme Lesley et leur trois enfants : Tomos, Morgan and Deio Sion.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Bryn Terfel   Ven 4 Avr - 21:31

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Bryn+Terfel&Go.x=14&Go.y=15

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Bryn Terfel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bryn Terfel
» Bryn Terfel
» Met saison 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: artistes lyriques-
Sauter vers: