musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guy-Claude Luypaerts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Guy-Claude Luypaerts   Sam 5 Mai - 12:41

Guy-Claude Luypaerts, fils du compositeur Guy Luypaerts et élève de Jean-Pierre Rampal accomplit toutes ses études musicales au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il y remporte, sept prix dont le premier prix de flûte dans la classe de Jean Pierre Rampal et le grand prix de composition dans la classe de Tony Aubin. Dès ses premières créations, il affirme sa prédilection pour la forme concertante et pour les ensembles d’instruments à vents. Il partage par la suite son temps entre la composition, l’enseignement, les récitals de flûte et la direction d’orchestre.
Son œuvre pour laquelle il a obtenu des commandes du ministère de la Culture et de Radio France a été souvent donnée en concert et jouée à l’étranger : 4 concertos pour flûte et orchestre, Symphonie, Quatuor de cors, Rayonnement céleste, pièce pour orgue, Quatre danses dans le style roumain, Suite pour piccolo et orchestre primée au Concours International Yamaha (1980), Les Impressionnistes, suite concertante, Saskia, pour flûte et orchestre, Light Music, sonate pour flûte et piano, Étoile de la mer, poème symphonique, prix de la musique et la mer François de Roubaix au concours du festival mondial de l’image sous marine 1998, Idylle pour flûte et orchestre, Concerto pour trompette et orchestre, La souris chauve, conte pour chœur et orchestre, Sonate pour flûte «à Françoise», Schermuzzio, album pour flûte et piano composé et imaginé d’après 6 dessins de Jaques Darnel. À Tokyo, il interprète son œuvre au piccolo accompagné par l’orchestre philarmonique de Tokyo, direction Hiroshi Koizumi. Il donnera cette œuvre à l’occasion de nombreux concerts tels qu’à l’Auditorium de l’UNESCO, Saint-Louis des Invalides, la Basilique Saint-Denis, etc et l’enregistrera plusieurs fois sur disque ainsi qu’à Radio France (Studio 103 et 105).
Il enregistre plusieurs disques comme chef d’orchestre avec l’orchestre de l’Armée de l’Air et la Musique de la Police Nationale. Il joue également en permanence le répertoire classique, notamment J.S. Bach, Mozart, Debussy, Ravel, Poulenc, Ibert et compose de nombreux arrangements (Bach, Doppler, Wagner…)
Il travaille comme flûtiste durant six années à Radio France avant de donner des cours dans divers conservatoires municipaux de Paris (il enseigne toujours au conservatoire Saint-Saëns du VIIIe) et d’être nommé professeur hors classe de la ville de Paris. Il anime un master class avec récital filmé au conservatoire de Zemun (Belgrade).
Il fait paraître De la flûte en 5 volumes aux éditions Leduc puis la Méthode pour flûte aux éditions G.C.L, et une partition pour flûte et piano (version saxophone et piano) de Physalie aux éditions Leduc. En 1981, la SACEM. lui décerne le prix Stéphane Chapelier-Clerghe-Gabriel Marie et le nomme en 1989 sociétaire définitif honoris causa.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Guy-Claude Luypaerts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Debussy (1862-1918)
» claude langlois
» CLAUDE KING NE LE 5 FEVRIER 1923
» Claude Balbastre (1724-1799)
» La mine d'enfer de jean-Claude Poitou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers: