musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vlado Perlemuter (1904 2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Vlado Perlemuter (1904 2002)   Mar 8 Mai - 13:42

Vlado Perlemuter était un pianiste français d'origine polonaise. Vlado Perlemuter est né le 26 mai 1904 à Kovno (ville polonaise devenue Kaunas en Lituanie). Son père, un chantre et rabbin, décide d'émigrer à Paris dès 1907. Vlado prend ses premiers cours de piano à l'âge de neuf ans, et quatre ans plus tard entre au Conservatoire de Paris où il est notamment élève de Moritz Moszkowski et Alfred Cortot. Parallèlement, il joue dans les cinémas pour accompagner des films muets. Vlado Perlemuter remporte de nombreuses récompenses dans sa jeunesse : premier prix de piano du conservatoire de Paris (1919); Prix d'honneur et prix Diemer (1920). C'est en 1922 à Paris qu'il donne son premier concert. De 1924 à 1927 il étudie les œuvres de Maurice Ravel et finit par rencontrer le compositeur à plusieurs reprises. En 1929 il est le premier à donner une intégrale des œuvres de Ravel en deux récitals . Il s'installe ensuite quelques années à Londres. Alors qu'il est tenu pour un des pianistes les plus renommés de l'époque, sa carrière connaît une interruption en raison de la guerre et ses conséquences. Pendant cette période il se réfugie en Suisse. Ce n'est qu'en 1950 qu'il donne à nouveau des concerts à Paris et il est nommé professeur au Conservatoire de Paris en 1951. Il y enseigne jusqu'en 1977. Ayant alors plus de temps à consacrer à lui même, il revient au studio d'enregistrement et apparaît de plus en plus en public, donnant jusqu'à plus de 70 concerts par an. Il donne son concert d'adieu le 7 mai 1993 à Genève, deux jours après avoir été nommé grand officier de la Légion d'honneur. Il s'est éteint le 4 septembre 2002 à l'âge de 98 ans.
Certes Vlado Perlemuter est d'abord réputé pour son interprétation unique des œuvres de Ravel, mais il fut également un interprète virtuose des œuvres de Chopin (il fut d'ailleurs membre du jury du concours international de piano Frédéric-Chopin). Il interprèta également des œuvres plus modernes avec brio. Ainsi fut-il le premier pianiste à jouer le troisième Concerto de Prokofiev. Cependant il préférait rester dans un registre plus classique et choisit d'approfondir son interprétation de Ravel, Chopin, Beethoven, Debussy, Fauré, Schumann, Liszt et Mozart. La qualité sonore de ses interprétations est exceptionnelle, Vlado Perlemuter ayant un talent rare pour mettre en valeur les polyphonies.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (1904 2002)   Jeu 24 Avr - 10:54

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Vlado+Perlemuter&Go.x=8&Go.y=9

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Vlado Perlemuter (1904 2002)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vlado Perlemuter (pianiste)
» Schumann-Kreisleriana op.16
» Qu'on était bien en 2002
» Nguyên Lê : Purple - Celebrating Jimi Hendrix (2002)
» NIRVANA 2002 Recordings 89-91 (Digipack)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: instrumentistes-
Sauter vers: