musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lazare-Lévy (1882 1964)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Lazare-Lévy (1882 1964)   Lun 14 Mai - 11:29

Lazare-Lévy (né le 18 janvier 1882 à Bruxelles et mort le 20 septembre 1964 à Paris) est un pianiste, pédagogue et compositeur français.
Lazare-Lévy étudia le piano au Conservatoire National de Musique de Paris avec Louis Diémer, et y reçut un premier prix en 1898. Il étudia également l'harmonie avec Albert Lavignac et le contrepoint avec André Gédalge. Parmi ses camarades d'études on relève notamment Alfred Cortot, Alfredo Casella, Maurice Ravel, Georges Enesco, Pierre Monteux et Jacques Thibaud. Il se produisit dans toute l'Europe, en Israël, en URSS et au Japon. En parallèle, il mena une longue carrière de professeur au Conservatoire de Paris, d'abord comme suppléant, dès 1903, puis comme titulaire d'une classe supérieure : il succéda à Alfred Cortot en 1921. Pendant la deuxième guerre mondiale, Lazare-Lévy fut démis de son professorat en raison des lois antisémites proclamées par l'Etat Français. Son fils cadet Philippe (1918-1944), haut responsable du Mouvement de Résistance Combat, fut dénoncé par un couple travaillant pour le compte de la Gestapo, arrêté par la Police Française, interné à Drancy où il fut torturé par le S.S. Aloïs Brunner et déporté au camp d'extermination d'Auschwitz où il périt en avril 1944.
Lazare-Lévy enseigna également à l'École Normale de Musique de Paris (avant-guerre), et à la Schola Cantorum (dans les années cinquante). Son enseignement passe pour avoir été tout à fait original et novateur en son temps, dans le domaine de la technique instrumentale (souplesse et usage des bras), de la recherche des doigtés, de l'attitude à adopter face au texte et de l'interprétation. Ses conceptions l'opposaient particulièrement à Marguerite Long. Il siégea dans de nombreux jurys de Concours Internationaux, comme le Concours Chopin de Varsovie (1937, 1949, 1955), le Concours Béla Bartók de Budapest (1948), le Concours d'exécution musicale de Genève (à deux reprises), le Concours Long-Thibaud (Paris).
Lazare-Lévy créa des œuvres de Manuel de Falla, Darius Milhaud, Jean Huré... Il a composé de nombreuses pièces pour piano seul, orgue, quatuor à cordes, flûte, hautbois, violoncelle et violon. Quoiqu'il se produisit relativement peu en concert, son répertoire comportait l'intégrale de l'œuvre pour piano seul de Chopin, Schumann, Mozart, Liszt et Beethoven, ainsi qu'une quarantaine de concertos. Il marqua aussi un goût prononcé pour Bach et la musique des clavecinistes français. Lazare-Lévy lègue de rares enregistrements d'œuvres de Mozart, Schumann, Claude Debussy, Albert Roussel et Emmanuel Chabrier.
Il forma en particulier Jean Hubeau, Michel Plasson, Maurice Ohana, Huguette Dreyfus, Kazimierz Serocki, Lukas Foss, Monique Haas, Clara Haskil, Yvonne Loriod-Messiaen, Solomon Cutner, Michaël Lévinas, John Cage, Oskar Morawetz, Jean-Joël Barbier, André Tchaïkovsky, Vlado Perlemuter, Odette Gartenlaub, France Clidat, Lélia Gousseau, Geneviève Joy-Dutilleux, Agnelle Bundervoët, Henri Barda, Soulima Stravinsky, Marcel Dupré.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Lazare-Lévy (1882 1964)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoltan Kodaly (1882-1967)
» Eurovision 1964.
» Around And Around (1964)
» Muddy Waters : Folk Singer (1964)
» Percy Aldridge GRAINGER 1882-1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: Période moderne-
Sauter vers: