musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Michaël Levinas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Michaël Levinas   Jeu 17 Mai - 12:22

Michaël Levinas est un compositeur et pianiste français né à Paris le 18 avril 1949.
Après des études au Conservatoire de Paris (Yvonne Loriod, Olivier Messiaen) où il obtient de nombreux premiers prix, Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (Xenakis, Stockhausen, Ligeti) et, en 1974, devient co-fondateur puis responsable de l'ensemble l'Itinéraire. Pianiste concertiste international, il enseigne l'analyse au Conservatoire de Paris depuis 1992. Dès les premières œuvres, en marge du sérialisme, Michaël Levinas développe un style singulier d’une extraordinaire puissance expressive. Ébranlement et dramatique, sont deux mots clés de l'œuvre du compositeur. Ébranlement, parce qu'il nous mène au merveilleux et au fantastique, dramatique, car partie intégrante de l’univers levinassien : la théâtralité. Partant de sons « impures », « sales », il envisage l’espace (véritable « mise en scène du son ») et le recours à la technologie (bandes, dispositifs électroacoustiques) comme révélateurs du monde instrumental. Au début des années quatre-vingt dix, il travaille activement sur les transitoires d’attaque et l’hybridation des sons entre eux, poursuivant ainsi ses recherches sur le renouvellement de la dimension théâtrale de l'instrument.

principales oeuvres :

Arsis et Thésis, pour flûte basse sonorisée, 1971, Ed. Henry Lemoine, 7 min.

Clov et Hamm, pour trombone, tuba, percussions et bande magnétique, 1973, Ed. Henry Lemoine, 8min.

Appels, pour 11 instrumentistes, 1974, Ed. Henry Lemoine, 9min.

Ouverture pour une fête étrange, pour deux orchestres et dispositif électroacoustique, 1979, Ed. Henry Lemoine, 16min.

Concerto pour piano espace n° 2 , 1980, Ed. Henry Lemoine, 12 min.

Les rires de Gilles, pour cinq instrumentistes et bande magnétique, 1981, Ed. Henry Lemoine, 8min.

La conférence des oiseaux, spectacle musical d'après un conte persan de Attar, 1985, Ed. Henry Lemoine, 55 min.

La cloche fêlée, pour orchestre et dispositif électroacoustique, 1988, Ed. Henry Lemoine, 12 min.

Voûtes, pour 6 percussionnistes, 1988, Ed. Henry Lemoine, 11min.

Préfixes, pour 17 instrumentistes et dispositif électroacoustique, 1991, Ed. Henry Lemoine, 15 min.

Rebonds, pour sextuor et dispositif électroacoustique, 1993, Ed. Henry Lemoine, 15 min.

Go-gol, opéra en deux actes sur un livret de Frédéric Tristan d'après des nouvelles de Gogol, 1996, Ed. Henry Lemoine, 120 min.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Michaël Levinas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michaël Levinas : La Métamorphose ...
» Michaël Gregorio imite Matthew !
» Michaël.
» [JEU DE RÔLE] Les catacombes d'Uranium
» Décès de Michael Brecker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers: