musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Johann Joachim Quantz (1697 1773)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Johann Joachim Quantz (1697 1773)   Lun 21 Mai - 0:45

Johann Joachim Quantz (né le 30 janvier 1697 à Scheden en Basse-Saxe; et décédé le 12 juillet 1773 à Potsdam), était un compositeur, flûtiste et le professeur de flûte du roi Frédéric II de Prusse.
Johann Joachim QuantzNé comme fils d’un forgeron, il commence ses études musicales après la mort de ses parents en 1708, avec son oncle Justus Quantz, membre de l'orchestre de la ville Mersebourg. Après la mort de l’oncle, son gendre Johann Adolf Fleischhack reprend Quantz comme élève. À la fin de ses études, il a appris à jouer les principaux instruments à cordes, le hautbois et la trompette. En mars 1716, il s'engage à l'orchestre de la ville de Dresde, une année plus tard il se rend à Vienne pour étudier la composition avec Jan Dismas Zelenka et Johann Joseph Fux. En 1718 il est devenu hautboiste dans la chapelle d’Auguste le Fort à Dresde. C’est seulement en 1718 qu'il a son premier contact avec la flûte et prend des cours avec le flûtiste français Pierre-Gabriel Buffardin. Durant un voyage à Rome il se perfectionne dans l’art du contrepoint chez Francesco Gasparini. Pendant d'autres voyages en Europe il fait la connaissance personnelle d'Alessandro Scarlatti et de Georg Friedrich Händel. En 1728 il est flûtiste à la chapelle de Dresde. Lors d'une visite de la chapelle à Berlin, Quantz se fait remarquer par Frédéric prince de Prusse qui prend à partir de 1728 des leçons flûte avec lui. Même après la mort d'Auguste II, Quantz n'a pas l'autorisation de se rendre à Berlin, pour cela le prince Frédéric doit se rendre à Dresde. En 1740, le prince Frédéric devient roi de Prusse il offre à Quantz une rémunération triple que celle de la cour de Dresde et une exemption des charges à l'orchestre de l'Opéra. Quantz est alors placé sous les ordres direct du roi et lui donne des cours journaliers de flute et de composition. Quantz accompagne Frédéric même pendant ses campagnes militaires.
Concert à Sanssousi PotsdamComme musicien de la chambre du roi et compositeur de la cour de Potsdam, il est chargé d'organiser les concerts nocturnes du roi durant trente ans. Carl Philipp Emanuel Bach et Franz Benda font partie de ce cercle élitaire de musiciens de chambre. Seul Quantz a le privilège de critiquer le roi, soit dans le sens positif ou négatif du terme. Quantz écrit environ cinq cents œuvres qui montrent l'influence du style italien, et particulièrement celui d’Antonio Vivaldi. Il précise aussi que son jeu et ses compositions ont été influencé par le violoniste Johann Georg Pisendel et par Johann Adolph Hasse. Pour le projet Storia della Musica du Padre Martini Quantz a rédigé en 1762 une autobiographie. Quantz a en outre construit des flûtes traversières et a apporté à cet instrument des améliorations importantes sur les plans techniques et sonores, notamment par l'ajout d'une seconde clef. Les compositeurs Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann ont du connaître les instruments de Quantz et ont adapté leurs compositions aux nouvelles possibilités techniques de celui-ci. Cinq instruments fabriqués par les soins de Quantz ont survécus au temps.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Johann Joachim Quantz (1697 1773)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Joachim Quantz
» Johann Peter Salomon
» Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)
» Johann PACHELBEL (1653-1706)
» Joseph Joachim Raff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période baroque(1600 1765)-
Sauter vers: