Avec bien du retard, compte rendu de la représentation des "contes d'Hofmann" du 28 Janvier dernier.
Hier j'ai vu "Les contes d'Hoffmann" à Bastille. La mise en scène de Carsen est innovante mais inégale. Si l'acte d'Olympia est rigolo et l'acte de Venise sans aucun doute le plus réussi, l'acte d'Antonia, le prologue et l'épilogue m'ont laissé sur ma faim. Côté artistique, l'Hoffman de Janez Loric, qui remplace Villazon au pied levé s'est montré plutôt convaincant malgré quelques trous de mémoire en cours de représentation. Petibond, courageuse, ne s'est pas complètement lâchée; à sa décharge, elle est enceinte de 6 mois et semblait tétanisée par une mise en scène franchement rock'n roll. Herréra est très mauvaise actrice mais la voix est belle. L'antonia de Dasch est scéniquement engagée mais par rapport aux deux autres parait bien terne. Les diables de Ferrari sont excellents , idem pour les "petits rôles". Cependant on oubliera bien vite Dotti (le fantôme de la mère d'Antonia) et les 4 valets de Homberger consternants ce que l'on peut regretter surtout pour le ténor. La direction de Marc Piollet à la tête de l'orchestre et des choeurs de l'opéra de Paris Plombe gravement cette production et Mortier aurait été bien inspiré de confié son orchestre à quelqu'un d'autre. Globalement c'est quand même un bon moment de détente que l'on peut passer en famille car la mise en scène passe fort bien auprès des enfants : dans la salle le plus jeune enfant que j'ai vu n'avait guère plus de 4 ou 5 ans.