musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Franchini Gaffurio (1451 1522)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Franchini Gaffurio (1451 1522)   Mer 23 Mai - 11:58

Franchini Franchino Gaffurio, (ou Franchinus Gaffurius) (Lodi, 14 janvier 1451 - Milan, 1522), originaire d'une ancienne famille noble de Padoue, est un compositeur et théoricien de la musique italien. Il rencontra Johannes Tinctoris lors d'un séjour à Naples. Il fit ses études de droit et de théologie à Louvain, puis devint prêtre et chanoine de Nivelles, puis exerça à Liège. En 1472 ou 1475, il travailla à la cour aragonaise de Naples, en tant que chapelain et chantre de Ferdinand d'Aragon, roi de Naples. Celui-ci, qui le traitait avec beaucoup de respect, l'envoya en 1487 en France et en Allemagne pour y recruter des chanteurs.
Gaffurio écrit ses principaux traités musicaux, compose la majeure partie de sa musique, traduit en latin des ouvrages grecs de théorie musicale et édite les œuvres de quelques humanistes. C'est à Milan également qu'il devient l'ami de personnalités importantes dans le milieu artistique, telles que le compositeur belge du Brabant Johannes Martini. Le goût musical d'Isabelle d'Este épouse de Francesco Gonzague, duc de Mantoue à été façonné par son éducation à la cour Ducale de son père Hercule d'Este de Ferrare sous la houlette de Johannes Martini. Léonard de Vinci réalisa son portrait en 1490 (Franchino Gaffurio, portrait d'un musicien). C’est le seul portrait masculin de Léonard de Vinci.
La plus grande partie de sa musique est constituée par des messes et des motets destinés à la cathédrale de Milan. Ses compositions religieuses, ainsi que des pièces d'autres compositeurs, ont été réunies sous sa direction dans quatre manuscrits, aujourd'hui connu sous le nom de Codex de Gaffurius. Ses trois principaux traités, Theorica musicale (Milan, 1492), Practica musicae (Milan, 1496) et De harmonia musicorum instrumentorum opus (Milan, 1518), offrent un large spectre d'études.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Franchini Gaffurio (1451 1522)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période renaissance (1450 1600)-
Sauter vers: