musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Montserrat Caballé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Montserrat Caballé   Ven 16 Mar - 0:43

Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folch, mieux connue sous le nom de Montserrat Caballé (née le 12 avril 1933) est une célèbre soprano d'opéra espagnole, renommée pour sa technique de bel canto et pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti.
Elle est née à Barcelone. Après des études de musique au conservatoire du Liceu, elle rejoint l'opéra de Bâle en 1956, où elle effectue ses débuts professionnels dans le rôle de Mimi, dans La Bohème de Giacomo Puccini. En 1960 et 1961, elle est engagée par l'opéra de Brême où elle chante un très large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi et Puccini, sans trouver encore sa véritable personnalité vocale. En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle titre de l'Arabella de Strauss.
Le premier succès international de Caballé survient en 1965, quand elle remplace Marilyn Horne, indisposée, pour une représentation de Lucrèce Borgia au Carnegie Hall de New York. Elle y fait sensation, se faisant une renommée dans le monde de l'opéra. Plus tard dans la même année, Caballé fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. En 1972, elle fait ses débuts à la Scala, dans l'opéra Norma de Bellini, et au Royal Opera House à Covent Garden en tant que Violetta dans la Traviata de Verdi. C'est à partir de cette époque qu'elle explore systématiquement le répertoire du Bel Canto romantique, Donizetti, Bellini et les jeunes Verdi, participant à la résurrection de ce genre aux côtés des Sutherland, Sills et Gencer. Sa voix est connue pour sa pureté, son homogenéïté parfaite sur une grande étendue (du la3 au réb5), avec un grave typiquement espagnol, un médium velouté mais puissant et un aigu ample et brillant. L'incisivité naturelle de son timbre et son exceptionnelle technique de souffle lui ont permis de chanter pratiquement tout le répertoire de soprano à l'exception des rôles suraigus. Bien qu'elle soit surtout connue pour ses rôles de bel canto, Caballé a chanté plus de quatre-vingt rôles d'opéra, de l'opéra baroque à Verdi, Wagner, et Puccini, en passant par la Marschallin dans Der Rosenkavalier de Strauss, et le rôle éponyme de Salomé dont elle restera une interprète majeure. Caballé est aussi une récitaliste renommée, essentiellement de chansons de son Espagne natale. Si la Caballé, contrairement à la Callas, ne s'est pas toujours investie dans la théatralité de ses rôles, elle les a cependant marqués par sa musicalité, le jeu des couleurs et une extraordinaire palette de nuances et de dynamiques. Dans le rôle de Norma, l'un des plus éprouvants du répertoire, elle pouvait atteindre le même niveau d'émotion que Maria Callas par des moyens purement musicaux, axés sur la suprême beauté de sa voix. Lors d'une de ses brèves excursions dans le monde de la musique pop, le duo entre Caballé et le chanteur de rock Freddie Mercury, Barcelona (1987), fut un succès qui donna lieu à un album du même nom. Le morceau devint, plus tard, l'hymne des jeux olympiques de Barcelone en 1992, le faisant apparaître de nouveau dans le palmarès des ventes en Europe. Elle interpréta également ce morceau en live, accompagnée par un enregistrement du défunt Freddie Mercury, lors de la finale de 1999 de la Coupe UEFA au stade de Nou Camp à Barcelone.
Depuis sa retraite, Caballé participe à plusieurs organisations caritatives. Elle est Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et a créé une fondation pour les enfants dans le besoin à Barcelone. Caballé a épousé le ténor Bernabé Martí en 1964. Sa fille, Montserrat Martí, est également chanteuse ; elle et sa mère chantent occasionnellement ensemble.

Source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Dim 13 Avr - 13:11

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Montserrat+Caball%E9+&Go.x=7&Go.y=8

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Montserrat Caballé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montserrat Caballé
» Duo avec Montserrat Caballé ( 1997 )
» Ermione (Rossini, 1819)
» Montserrat Caballé
» Montserrat Figueras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: artistes lyriques-
Sauter vers: