musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chet Atkins (1924 2001)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Chet Atkins (1924 2001)   Sam 2 Juin - 16:17

Chester Burton Atkins plus connu sous le nom de « Chet » Atkins (né le 20 juin 1924 à Lutrell- mort le 30 juin 2001 à Nashville (Tenessee)) était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Atkins a produit les disques d'Elvis Presley, de Jim Reeves et de Waylon Jennings pour en citer quelques uns. Atkins a créé, avec Owen Bradley, le son de Nashville (Nashville sound).
Chester Burton Atkins est né dans une ferme près de Lutrell, Tennessee, le 20 juin 1924. Elevé dans une ambiance musicale (un père pianiste et un frère guitariste qui fit plus tard partie de l'orchestre de Les Paul), il devient violoniste professionnel à l'âge de 17 ans pour un show radiophonique de Knoxville. Fasciné par les disques de Merle Travis, il se met à la guitare (offerte par son frère) qui deviendra très vite son instrument de prédilection. Vers 1946, il débute à Nashville sous le nom de Chester Atkins and The All Star Hillbillies (Roy Lanham, Jack Shook, Dutch McMillin et Louis Ennis) enregistrant l'intéressant « Guitar Blues » (Bullet 617). En 1948, il joue avec deux amis qui deviendront célèbres sous le nom de Homer & Jethro et rencontre les Carter Sisters et Mother Maybelle avec qui il apparaît sur la scène du Grand Ole Opry en 1950. Remarqué par RCA, il devient musicien de session, remportant un premier hit au début des annéess cinquante avec «Galloping Guitars». Il rêvait aussi d'être chanteur (malgré une timidité et une voix mal assurée qui faisait sourire Merle Travis). Mais partout on ne réclame que sa guitare magique et il participe aux dernières sessions d'Hank Williams et aux premières d'Elvis pour RCA en janvier 1956, jouant notamment lors de «Heartbreak Hotel». Nommé responsable des studios RCA de Nashville à partir de 1957, il contribuera à forger le fameux « Nashville Sound » en compagnie du pianiste Floyd Cramer, des guitaristes Hank Garland et Grady Martin, du bassiste Bob Moore et du batteur Buddy Harmon, fournissant le backing de nombreux artistes dont la chanteuse de rockabilly Janis Martin. Il fut également producteur de plusieurs albums de Hank Snow. Il se fera lui-même un nom grâce au succès de son album « Teensville » en 1960 (LP RCA US2161) qui contenait deux de ses premiers hits Boo Boo Stick Beat (1959) et One mint Julep (1960). Signalons, en 1963, l'album « Teen Scene » (RCA 2719) avec I got a woman', Susie Q, Rumpus (avec préface de Steve Sholes.
Notons un excellent double-face, « What'd I say/Charlie Brown » (RCA 47-9116) ainsi qu'une soixantaine d'albums dans lesquels Chet aborde tous les styles. « Mister Guitar » (RCA 2103), « Most popular Guitar » (2346), « Guitar Country » (2783) et « Best of » (2887). Ami des Everly Brothers et de Jerry Reed avec qui il joua en duo dans les albums « Me and Jerry » et « Me and Chet ». Roi du picking et du finger style, il fut l'un des guitaristes les plus prolifiques et influent des années cinquante à nos jours. Apte au rock n' roll, au rockabilly, au jazz, au blues et même au flamenco, c'est son style country (repris en France dans las année soixante-dix par Marcel Dadi) qui lui vaudra la plus large part de sa notoriété en France. Véritable institution, Chet Atkins, vice-président de RCA Nashville et découvreur d'innombrables talents (dont Charlie Pride), fut élu meilleur musicien de l'année par la Country Music Association en 1967, 1968, 1969 et 1984 ! La physionomie de la country music des années soixante aurait été différente sans son apport primordial. Et c'est à juste titre qu'il fut élu en 1973 membre du Country Music Hall of Fame (suprême distinction). Paradoxalement, Chet Atkins qui avait contribué à la sophistication de la musique « Made in Nashville », s'inquiètait des nouvelles directions prises par la Country Music, prônant un retour aux sources salvateur. L'apprenti sorcier n'était-il plus maître d'un phénomène qu'il avait contribué à déclencher ? Outre son rôle de producteur, il restera avant tout comme l'un des guitaristes les plus importants de l'histoire de la musique populaire, à l'instar de son maître, le regretté Merle Travis. Spécialiste de la guitare électrique durant les années cinquante (il collabora avec Gretsch pour l'élaboration de la fameuse guitare « Chet Atkins Country Gentleman »), il deviendra également au début des sixties, l'un des rois de la guitare classique qu'il sut utiliser dans le cadre du jazz et de la country music. Technicien hors pair et « picker » impressionnant, il resta au plus haut niveau tout au long des années soixante-dix. Le double album « A Man And His Guitar » (GE RCA NL 89160) est très représentatif de sa période récente avec un répertoire d'un éclectisme renversant emprunté à Willie Nelson, Duke Ellington, Doc Watson, Kosma, Bach, Mozart, Rodrigo et les Beatles. Il donna son dernier concert en France à l'Olympia le 10 décembre 1977.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Chet Atkins (1924 2001)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHET ATKINS
» chet Atkins sur Reso !
» Ampli Late 60's Gretsch designed by Chet Atkins
» Jerry's Breakdown (Jerry REED/Chet ATKINS)
» 1958 Gretsch 6120 Chet Atkins Guitar (modifié)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: la musique country-
Sauter vers: