musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mark Knopfler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Mark Knopfler   Lun 4 Juin - 17:20

Mark Knopfler est un auteur, compositeur, guitariste et chanteur britannique, né le 12 août 1949 à Glasgow. Fondateur en 1977, avec son frère David, du groupe Dire Straits, Mark Knopfler, guitariste poursuit aujourd'hui une carrière solo. Ses mélodies sont particulièrement fines et adaptées à son style de guitare très aérien.
Après quelques années de galère et des petits concerts dans les bars sous le nom des Café Racers, le groupe finit par percer avec une chanson qui constituait un hommage à d'autres musiciens : Sultans of Swing. La démo fut diffusée par Charlie Gillett sur Radio London durant l'émission Honkey Tonk. Les réactions ne se font pas attendre puisque 4 producteurs prennent contact avec la station de radio dans les minutes qui suivent. C'est finalement Phonogram qui signe le groupe. C'est durant cette période qu'un ami leur suggère le nom du groupe Dire Straits : to be in Dire Straits signifie Être raide fauché. L'album Dire Straits connaît un succès rapide et le groupe repart pour enregistrer leur deuxième opus, Communiqué en 1979. Suivront deux autres albums studio et un live Alchemy en 1983 qui confirment le talent de Mark Knopfler en tant que guitariste. En 1985, l'album Brothers in Arms et le célèbre Money for Nothing propulsent le groupe au rang de mythe : les concerts s'enchaînent à un rythme infernal avec parfois plus de 200 dates dans l'année. L'album est le premier de l'histoire de la musique a dépasser le million de Compact disc vendu. Après une pause et un album avec les Notting Hillbillies, et quelques piges comme guitariste rythmique de luxe sur des concerts d'Eric Clapton, l'aventure Dire Straits repart en 1991 avec l'album On Every Street, marqué par un succès mondial dès sa sortie. S'ensuit une tournée sans précédent de deux ans et près de 300 concerts. Excédé, épuisé, Knopfler décide de mettre un terme à Dire Straits et de prendre du recul. Il annonce alors « ne plus vouloir entendre parler de Dire Straits pendant au moins 10 ans ». Le groupe se reformera encore pour quelques apparitions pour des concerts de charité, notamment avec le guitariste Eric Clapton, mais sa carrière commerciale semble définitivement terminée. Knopfler en a assez des gros concerts, des grosses promotions ainsi que toute l'organisation gigantesque qu'entraîne la venue de Dire Straits. Il préfère désormais faire ce qu'il sait faire sans pression, et surtout apporter des touches musicales impossible avec Dire Straits (violon, bouzouki...).
Au plus fort du succès de Dire Straits et afin de faire de la musique plus simplement et sans grosses machineries, Mark Knopfler décide de marquer une pause : il crée en 1990 le groupe The Notting Hillbillies d'influence beaucoup plus country/rockabilly que son groupe habituel. À son grand dam, les Hillbillies (composés de lui-même et de ses amis : le chanteur Brendan Croker, le chanteur-guitariste Steve Philipps, le clavier Guy Fletcher ainsi que Ed Bicknell, manager de Dire Straits, à la batterie) eurent un succès international immédiat avec leur album Missing… presumed having a good time. Si les Hillbillies ont décidé de ne plus sortir aucun album pour ne pas répéter l'aventure Dire Straits, ceux-ci jouent encore de temps en temps, se produisant dans divers bars pour des tournées confidentielles.
Mark Knopfler en concert à Hambourg en mai 2006.Il faudra attendre cinq ans après le dernier album de Dire Straits pour que son premier album solo voie le jour : Golden Heart sort en 1996. L'album sort un peu de la ligne directe de Dire Straits avec plus de balades, de mélodies. Mark Knopfler soigne d'avantage les arrangements vocaux grâce à son producteur Chuck Ainlay, ainsi que la qualité sonore. Une tournée plutôt timide suivra la sortie de l'album un peu partout en Europe. Mark Knopfler poursuit avec Sailing to Philadelphia (2000). L'album connaît un franc succès et permet d'asseoir la carrière solo du guitar-hero. Une tournée mondiale commence avec des titres phares tels "what it is" et Knopfler se détache de l'image Dire Straits avec des salles plus petites. L'album suivant The Ragpicker's Dream (2002) affiche un style assez intimiste avec des chansons très calmes, loin des solos rock. Puis Shangri-La (2004) qui affiche un retour vers le style Country / Blues dont Knopfler tire ses influences musicales. Ce dernier album a fait l'objet d'une importante tournée de Mark Knopfler qui dura de février à juillet 2005 et qui se composa de près de 100 prestations aux 4 coins du monde. Cette tournée marque les retrouvailles de l'artiste avec son public, qu'il n'avait plus rencontré depuis son grave accident de moto en 2003. Près d'un million de personnes dans le monde assiste au retour du "guitar hero", dont à Paris Bercy où Guy Fletcher lui même avoue qu'il s'agit du meilleur souvenir de la tournée, quant au public parisien et à la longueur du concert ( 2 chansons de plus). Après cette tournée, Mark Knopfler retrouva le chemin des studios d'enregistrement, où il finalisa l'enregistrement d'un album en duo avec la chanteuse Emmylou Harris, album intitulé All the Roadrunning et sorti en avril 2006. Une mini-tournée européenne et américaine a assuré entre mai et juin 2006 la promotion de cet album. Emmylou Harris avait déjà participé à quelques concerts de Mark Knopfler aux États-Unis lors de la tournée 2001. En novembre 2006 sort un coffret DVD/CD du concert Real Live Roadrunning de Mark Knopfler et Emmylou Harris. Si le DVD retranscrit l'intégralité du live, le format audio voit plusieurs chansons supprimées (comme "I dug up a diamond" et "Born to run"). Le concert a été enregistré aux États-Unis. Mark Knopfler enregistre actuellement, à Londres, son nouvel album solo avec toujours la même équipe : Guy Fletcher, Glen Worf, Chuck Ainlay avec en plus la présence de Danny Cummings qui avait accompagné Mark Knopfler aux percussions lors de la dernière tournée des Dire Straits puis à la batterie lors de la tournée "Shangri-la" en 2005. L'album devrait sortir à la fin de l'année 2007. Connaissant Mark Knopfler, on devine qu'une tournée suivra cette sortie. Enfin, des rumeurs circulent également sur le net à propos du célèbre live Alchemy, qui devrait selon certains être rendu disponible en DVD en 2006.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Mark Knopfler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARK KNOPFLER aux arènes de Nîmes le 22 juillet 2010 !
» (Rock) Mark KNOPFLER
» mark knopfler et emmylou harris
» Dire Straits et plus particulièrement Mark Knopfler
» Mark Knopfler - Dire Straits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Rock'n Roll-
Sauter vers: