musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Neil Young

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Neil Young   Lun 4 Juin - 17:23

Neil Young (né à Toronto le 12 novembre 1945 ) est un auteur-compositeur-interprète et un guitariste de folk, country et rock canadien. Il est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Commercialement, son apogée se situe au début des années 1970 avec des albums solo comme After the Gold Rush ou Harvest en plus de son rôle dans le très populaire groupe Crosby, Stills, Nash & Young. La « marque de fabrique » de Neil Young est aisément reconnaissable, notamment par sa voix haut-perchée et ses textes très personnels. Ses chansons relèvent la plupart du temps de deux styles bien distincts : le premier, un folk-rock acoustique mâtiné de country comme dans les chansons Heart Of Gold, Old Man ou Long May You Run, et le deuxième, une forme de hard rock lancinant aux guitares saturées que l'on retrouve dans Cinnamon Girl, Southern Man et Rockin' in the Free World, ces chansons étant le plus souvent enregistrées avec Crazy Horse, le groupe qui l'a accompagné durant la plus grande partie de sa carrière. Il s'est néanmoins aventuré dans de nombreux styles : soul, swing, musique électronique, rockabilly. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes à s'être exprimé dans ces différents styles.
Pas un long fleuve tranquille, la vie. Des parents divorcés, trois mariages et deux divorces, trois enfants dont deux garçons atteints d'un handicap moteur mental et la disparition brutale d'amis. En dépit de toutes ces tragédies personnelles, Neil Young a poursuivi sa route de musicien avec la même flamme qu'à ses débuts, sans concession. Young est apparu sur la scène musicale avec le groupe folk-rock Buffalo Springfield au milieu des années 1960, où il connaît pour la première fois un succès planétaire. Il rejoint en 1969 le trio Crosby, Stills and Nash et apparaît au festival de Woodstock mais refuse d'être filmé. Ensemble, ils créeront, peu après, le célébrissime album Déjà Vu qui contient deux contributions de Young :"Helpless" et " Country Girl". Abhorrant la posture et l' hypocrisie hippie, toute de façade, Young retourne ensuite à une carrière solo. Avec son groupe Crazy Horse, il obtient son plus grand succès avec l'album phare Harvest en 1972 numéro 1 aux USA et en GB. Entrecoupée d'apparitions en concert où il souffre régulièrement de crises d'épilepsie, Neil Young, durant les années 70, enrichit sa discographie d'albums majeurs où sa puissance créatrice reste intacte : " On the Beach " 1974 ,"Zuma" 1975 ,"Comes A Time" 1978 et "Rust Never Sleep" 1979. Il faut attendre la fin des années 80 pour retrouver Neil Young à son meilleur niveau. Il signe plusieurs disques dans la lignée des précédents :"Freedom" 1989 ,"Harvest Moon"1992 ,"Sleep with Angel"1994 et "Greendale" 2003. Il a toujours refusé l'exposition médiatique et la célébrité, ayant la volonté de créer une musique sans compromis, à tel point qu'il a parfois, par des projets très expérimentaux, laissé perplexes critiques et public. Sous le pseudonyme de « Bernard Shakey », Young a réalisé quatre films : le documentaire Journey Through the Past (1972), le concert filmé Rust Never Sleeps (1979) et les films de fiction Human Highway (1982) et Greendale (2003). Il est aussi défenseur de causes telles que la préservation de l'environnement et a été le co-fondateur du concert de charité Farm Aid pour venir en aide aux agriculteurs américains. En avril 2006, il s'élève contre la politique extérieure américaine et sort l'album "Living with War" où il dénonce les agissements de cette dernière. Le réalisateur Jonathan Demme a produit un documentaire sur Young : Neil Young: Heart of Gold. Jim Jarmush a, lui aussi, réalisé un documentaire, intitulé Year of the Horse.
Artiste honoré à plusieurs reprises, il est entré au Canadian Music Hall of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame, et au classement des « plus grands artistes rock » de la chaîne de télévision américaine VH1, publié en 2000, à la 30e position.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Neil Young
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le point commun entre Neil Young et Rod Stewart?
» Neil Young Foire aux Vins Colmar 2008
» Neil Young
» Neil Young
» Neil Young & Crazy Horse - Tournée européenne 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Rock'n Roll-
Sauter vers: