musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sheldon 'Shelly' Manne (1920 1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Sheldon 'Shelly' Manne (1920 1984)   Lun 4 Juin - 19:46

Sheldon 'Shelly' Manne (New York, 11.06.1920-Los Angeles, 26.09.1984) était un batteur et chef d' orchestre américain. Il est une figure légendaire du Jazz West Coast. Né dans une famille musicienne, son père et son oncle sont batteurs. Il étudie le saxophone alto avant d'adopter la batterie. Il débute professionnellement sur un paquebot transatlantique.
De 1939 à 1942, il joue dans de nombreux Big bands dont celui de Benny Goodman, le plus célèbre d' Amérique à l' époque, pour quelques jours. Mobilisé, il vit à New York et joue aux côtés de Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie et Oscar Pettiford. En 1949, il est engagé dans le grand orchestre de Woody Herman puis dans celui de Stan Kenton (1950-1951). Ces deux orchestres sont parmi les plus influents de l' époque. En 1952, il s' installe en Californie et joue régulièrement au "Lighthouse" d' Hermosa Beach. Il s' impose vite comme un pilier du Jazz West Coast, participant à de très nombreux enregistrements aux côtés de Shorty Rogers, Jimmy Giuffre, Bud Shank... En 1953, il enregistre son premier album pour le label Contemporary "The West Coast Sound" qui va devenir le manifeste de ce style. Il y révèle ses talents de chef d' orchestre. En 1954, il enregistre avec Shorty Rogers et Jimmy Giuffre, sans piano ni basse, le révolutionnaire "The Three". Ce disque est l' un des premiers exemples de Free jazz. Il est suivi par "The Two", collection de duos piano-batterie avec Russ Freeman. Il forme son groupe "Shelly Manne & His Men", un quintet dont fera partie de nombreux grands solistes du Jazz West Coast, tels Conte Candoli, Richie Kamuca, Leroy Vinnegar et Victor Feldman. En 1956, il forme un trio "Shelly Manne & His Friends" avec André Prévin (piano) et Leroy Vinnegar (basse). Ils connaissent le succées en reprenant les thèmes de la comédie musicale "My Fair Lady". En 1957, il enregistre avec Sonny Rollins et Ray Brown le classique "Way Out West" et forme la même année le trio des "Poll Winners" avec Barney Kessel et Ray Brown. Il travaille parallèlement pour la télévision et le cinéma. Dès 1960, il crèe son propre club "The Shelly Manne's Hole" et reste très actif sur la scène du Jazz pendant les années 1960 et 70. Il est aussi le compositeur du thème principal et des musiques accompagnantes de la série télévisée américaine "Daktari" de 1966 à 1969, avec le lion Clarence et le chimpanzé Judy. Il meurt en 1984 des suites d' une crise cardiaque.
Shelly Manne a développé un style unique de "batterie mélodique". Admirateur de Jo Jones et Dave Tough, il ne voyait pas la batterie seulement comme un instrument rythmique mais comme un instrument qui devait créer des mélodies. Il est ainsi autant influencé par les pianistes que par les batteurs. Pour expliquer sa démarche, il a déclaré : "Je ne développe pas les mélodies à l' aide des rythmes, je développe les rythmes en pensant la mélodie." Pour Georges Paczynski, "il a une palette sonore exceptionnelle, aussi bien par le choix des timbres que par par la qualité des nuances." N' appréciant guère les solos bruyants, il se distingue particulièrement aux balais et dans la recherche de la sonorité feutrée. Il déclara : "Jouer doucement, en donnant un sens à ce que l' on joue, voilà ce qui m' intéresse." Il peut être considéré comme un des plus grands batteurs de l' histoire du Jazz.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Sheldon 'Shelly' Manne (1920 1984)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTER "Fils des Loups (1984)
» Eileen Farrell (1920-2002)
» A Treasure, Live 1984/85 avec les International Harvesters
» A Treasure, Live 1984/85 avec les International Harvesters
» Felt - The Strange Idol Patterns And Other Short Stories (1984)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Jazz-
Sauter vers: