musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bo Diddley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Bo Diddley   Mar 5 Juin - 20:36

Ellas McDaniel plus connu sous le nom de Bo Diddley est un bluesman noir, guitariste, chanteur et compositeur américain, né à McComb (Mississippi) en 1928. Son pseudonyme lui vient du nom donné à un instrument rudimentaire, constitué d'un morceau de fil de fer accroché à un mur sur lequel on faisait glisser un goulot de bouteille selon la technique du bottleneck, et qui remplaçait la guitare chez les apprentis musiciens noirs des débuts du blues. Cet instrument, le diddle ou diddley est avec le jug (bouteille servant de basse dans laquelle on soufflait) à la base de l'invention des musiques afro-américaines.
Bo débuta comme violoniste et passa à la guitare notamment sous l'influence de Louis Jordan, quand se faisaient ressentir les premiers soubresauts de ce qui n'était encore que le Rhythm and Blues et pas encore le rock'n'roll dont Diddley, avec Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Little Richard et Fats Domino, sera un des pionniers. Avec ses deux premiers singles "Bo Diddley" et "I'm a man"en 1955, il invente un rythme qui sera abondamment repris dans le monde du blues et du rock. On le nomme "jungle beat" ou "diddley beat".
Il influençera plusieurs groupes des sixties : Rolling Stones, The Pretty Things, The Animals, The Shadows of knight, Kinks, Thirteenth floor elevators, et le rock'n'roll en général. La décennie suivante est moins prolifique, sa créativité décline et il se contente de remanier ses vieux titres. Ses schémas rythmiques compliqués, hypnotiques parfois, l’ont élevé cependant au rang de maître du genre.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Bo Diddley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Blues-
Sauter vers: