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 Big Joe Turner (1911 1984)

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calbo
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MessageSujet: Big Joe Turner (1911 1984)   Mar 5 Juin - 21:45

Joseph Vernon Turner dit Big Joe Turner ( Big pour sa taille de 1m88 et ses 110 kg )est un chanteur de blues américain né à Kansas City, Missouri, le 18 mai 1911 - décèdé à Los Angeles, Californie, le 24 novembre 1985.
Il commence à chanter le blues dès les années 1920 avant de devenir un des pionniers du rock'n'roll dans les années 1950. Sa carrière continuerait jusqu'en 1980s. Turner commence à chanter à l'église. Son père est mort quand il a 4 ans, puis il commence à chanter dans les rues pour gagner de l'argent. Il quitte l'école à l'âge de 14 ans pour travailler dans les boîtes de Kansas City. Il finit par devenir chanteur, accompagné par le pianiste Pete Johnson. En 1936 ils s'établissent â New York, mais, malgré une performance avec Benny Goodman, y connait peu de succès et retournent à Kansas City. En 1938 ils participent au fameux concert « From Spirituals to Swing » à Carnegie Hall à New York, et après enregistre un succès, « Roll 'Em Pete ».
En 1939 ils commencent à travailler chez Café Society, une fameuse boîte new-yorkaise, avec Albert Ammons and Meade Lux Lewis, célèbres interprètes du boogie. Ils y travaillent aussi avec Billie Holiday et l'orchestre de Frank Newton. D'autres disques importants de cette période sont « Cherry Red », « I Want a Little Girl », et « Wee Baby Blues ». En 1941 Turner s'installe à Los Angeles, où il participe dans la revue « Jump for Joy » de Duke Ellington. En 1945 lui et Pete Johnson ouvre un bar à los Angeles, The Blue Moon Club.
Johnson enregistre grand nombre de disques, non seulement avec Pete Johnson mais aussi avec Art Tatum, Sammy Price, et d'autres ensembles du jazz. En 1951 Ahmet and Nesuhi Ertegün le voient dans un concert de Count Basie, et il signe un contrat avec leur compagnie de disque, Atlantic Records. Il enregistre chez Atlantic plusieurs succès, dont « Chains of Love », « Sweet Sixteen », et peut-être son plus célèbre disque « Shake, Rattle, and Roll ». Une reprise de cette chanson par Bill Haley and His Comets vendent plus d'exemplaires dans le marché « teenage », pour lequel on change les paroles racées de la version de Turner, mais Turner acquiert de la popularité parmi les musiciens, et il exerce bien de l'influence sur la musique populaire de ce temps-là. Pendant les années 1970 il retourne au jazz. Jusqu'à sa mort il continue à chanter non seulement dans les boîtes mais aussi aux festivals de jazz et de blues. En 1983 il est créé membere du Blues Hall of Fame.

source : wikipédia

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