musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bernard Haitink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Bernard Haitink   Ven 15 Juin - 11:41

Bernard Johan Herman Haitink est un chef d'orchestre néerlandais, né le 4 mars 1929 à Amsterdam, plus particulièrement célèbre pour ses interprétations de Gustav Mahler, Anton Bruckner, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Dmitri Chostakovitch et Franz Liszt. Son style, dans la lignée de Willem Mengelberg, est surtout remarqué pour son soin des détails et sa force de caractère peu commune. Il étudie d'abord le violon au conservatoire d'Amsterdam, puis la direction d'orchestre auprès de Felix Hupka. Il devient violoniste de l'Orchestre symphonique de la Radio néerlandaise, et en même temps, prend des leçons auprès du chef d'orchestre Ferdinand Leitner, qui lui confie en 1955 le poste de second chef d'orchestre de l'orchestre de l'Union des radios néerlandaises.
En 1961, c'est la consécration : Bernard Haïtink succède à Eduard van Beinum à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, où il va rester pendant 27 ans. En 1967, il devient également le principal chef de l'Orchestre philharmonique de Londres, et ce jusqu'en 1979.
En 1972, Haitink commence à porter son attention sur l'opéra. Il devient ainsi en 1978 le directeur muscial du Festival de Glyndebourne, poste qu'il occupera jusqu'en 1988. Il dirige Les Noces de Figaro de Mozart au Festival de Pâques de Salzbourg 1991. Puis il est directeur musical de la Royal Opera House jusqu'en 2002.
De 1994 à 1999, Bernard Haitink est directeur musical de l'Orchestre de la Jeunesse de l'Union Européenne. D'août 2002 à 2004, Bernard Haitink est directeur de la Staatskapelle de Dresde. En 2006, il accepte de devenir chef principal de l'Orchestre symphonique de Chicago aux côtés de Pierre Boulez (chef émérite) dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur musical. En-dehors de ce poste, il détient actuellement des positions honorifiques à l'Orchestre philharmonique de Berlin (membre honoraire), à l'Orchestre symphonique de Chicago (chef émérite) et à l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam (chef honoraire). Depuis le début des années 2000, il dirige régulièrement l'Orchestre symphonique de Londres. Bernard Haitink a réalisé de nombreux enregistrements chez Decca, EMI, et Philips, notamment les dix symphonies de Bruckner, les quinze symphonies de Chostakovitch, les ballets de Stravinsky, l'intégrale des symphonies de Brahms et de Mahler avec l’Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que de nombreuses autres œuvres avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l'Orchestre national de France. Il vient d'enregistrer avec l'Orchestre Symphonique de Londres une intégrale des symphonies de Beethoven, en concert, saluée par la critique. Bernard Haitink est notamment Chevalier honoraire de l'Ordre de l'Empire britannique depuis 1977, Commandeur de l'ordre Orange Nassau, et a reçu en 2003 un Grammy pour son interprétation de l'opéra Jenůfa de Janáček.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Sam 10 Mai - 15:28


_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Bernard Haitink
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Haitink
» Bernard Haitink et CSO a Pleyel, sept 2009
» Chostakovitch - Symphonie n°10
» Wagner - Ring - Haitink
» Pleyel 18 Juin LSO Haitink Pires Purcell Mozart Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: chefs d'orchestres-
Sauter vers: