musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 René Berthelot (1903 1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: René Berthelot (1903 1999)   Lun 18 Juin - 9:44

René Berthelot est un compositeur et chef d'orchestre français, né le 11 Janvier 1903 à Orléans et mort le 6 janvier 1999 à Orléans. Grand Orléanais, d'origine modeste, il a fait ses études à l'école primaire avec Roger Secrétain, Paul Sougy et Jean Avezard. L'amitié qui les liait ne devait jamais être démentie. Il fut aussi, dès sa jeunesse, lié par une profonde amitié à Jean Zay.
Grand amateur de littérature, de poésie et tout particulièrement des poèmes symboliques, il collabora dès 1923 aux revues orléanaises comme Le Grenier (avec Roger Secrétain, Jean Zay et Claude Léwy) ou Le Mail, et, dans les années 1970, tint une chronique régulière dans le quotidien orléanais La République du Centre. Mais plus encore que la littérature, la passion de sa vie fut la musique, comme violoncelliste, compositeur, et directeur de conservatoire. René Berthelot a beaucoup marqué nombre d'élèves du Conservatoire dont il fut le professeur, après y avoir été lui-même un brillant élève. Lorsque Antoine Mariotte fut, en 1936, nommé par Jean Zay à la direction de l' Opéra Comique, René Berthelot devint directeur du Conservatoire National de Musique d'Orléans, dont il fut ensuite le directeur honoraire. Il resta trente-six ans à la tête de l'établissement, déployant une considérable activité artistique et pédagogique, et se révélant être un excellent administrateur. Il était un remarquable chef d'orchestre. Il composa un grand nombre de pièces instrumentales ainsi que des mélodies sur les textes des poètes qu'il aimait. Il était aussi l'infatigable animateur de la Société des concerts du Conservatoire d'Orléans.
Lorsque René Berthelot devint directeur du Conservatoire, l'établissement comptait 300 élèves. Ils étaient 800 lorsqu'il le quitta. Il est monté sur son podium et descendu plus de 3 500 fois et a donné plus de 278 concerts. René Berthelot a reçu la légion d'honneur en 1950 par Roger Secrétain, ainsi que l'Ordre des Arts et des Lettres.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
René Berthelot (1903 1999)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renée Fleming
» BBC Sessions (1999)
» Take That en promo à Paris: 1992 à 1999
» René les gaz
» Décès de René Morizur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers: