musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Terry Riley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Terry Riley   Ven 22 Juin - 21:55

Terry Riley est un compositeur américain, né le 24 juin 1935 à Colfax, Californie. Il est considéré comme un des fondateurs de la musique minimaliste et répétitive. Son œuvre la plus marquante est sans conteste In C ("en do majeur"), crée en 1964, aujourd'hui pièce maîtresse de la musique américaine et une des œuvres fondatrices du mouvement minimaliste dans la musique contemporaine. Terry Riley décrit ainsi le morceau : "tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter (...). Chaque interprète a la liberté de choisir le nombre de répétitions avant qu'il ne passe au motif suivant. Aucune règle ne fixe le nombre de répétitions".
On ne peut réduire le travail de Riley à cette unique pièce, il a également composé, entre autres : Music for the Gift (1963) : il accompagne le trompettiste de jazz Chet Baker d'une superposition de sons sur bandes magnétiques. Poppy No Good and The Phantom Band (1967) : pièce pour saxophone, orgue et dispositif à bande magnétique. Church of Anthrax (1970) en compagnie de l'ancien chanteur du Velvet Underground John Cale. Persian Surgery Dervishes (1972) : il joue sur la durée, inspiré par les cérémonies soufis, cherchant à mener son auditoire à une extase mystique.
Terry Riley a également composé des musiques de film et des œuvres pour piano. On peut également noter qu'à l'instar de nombreux compositeurs de sa génération (La Monte Young, Charlemagne Palestine, Steve Reich... ), il s'est grandement intéressé aux musiques traditionnelles et a été le disciple de Pandit Prân Nath, maître du Kirana, style de râga indien. Son album expérimental A Rainbow in Curved Air a inspiré Pete Townshend, compositeur du groupe de rock britannique The Who, notamment dans les morceaux de l'album Who's Next, Won't Get Fooled Again et Baba O'Riley, dont le titre est un hommage au travail de Terry Riley.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Terry Riley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terry Riley
» Riley Shepard died on Friday, November 6, 2009
» Terry PRESTON
» Gene TERRY
» TERRY DENE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers: