musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Albert King (1923 1992)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Albert King (1923 1992)   Ven 22 Juin - 22:21

Albert King (de son vrai nom Albert Nelson) est un guitariste et chanteur de blues américain né le 25 avril 1923 et mort à Memphis, Tennessee le 21 décembre 1992. Il est, avec B.B. King et Freddie King, un des trois kings de la guitare blues et est également surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (118 kg).
Albert Nelson est né dans une famille modeste à Indianola dans le Mississippi près d'une plantation de coton où il travaille pendant sa jeunesse. Ses premières influences musicales lui viennent de son père, Will Nelson, qui jouait de la guitare. Pendant son enfance, il chante également à l'église dans un groupe de gospel. Il commence sa carrière professionnelle avec un groupe appelé In the Groove Boys à Osceola dans l'Arkansas. Son premier succès est la chanson I'm A Lonely Man sortie en 1959. Il doit cependant attendre 1961 et la sortie de Don't Throw Your Love on Me So Strong pour devenir célèbre en atteignant la quatorzième place des classements de R&B. En 1966, il signe pour le célèbre label Stax pour lequel il sort en 1967 son album légendaire Born Under A Bad Sign. La chanson titre de cette album (écrite par Booker T. Jones et William Bell) devient le morceau le plus connu de King et qui sera repris par de nombreux artistes (de Cream à Homer Simpson). Le 1er février 1968, King est embauché par Bill Graham pour ouvrir le spectacle au Fillmore West devant John Mayall et Jimi Hendrix. King est le premier musicien de blues à avoir joué au Fillmore West (il y rejouera plusieurs fois au cours de sa carrière). Albert King meurt le 21 décembre 1992 d'une crise cardiaque à Memphis.
Albert King était un guitariste gaucher qui jouait généralement sur une guitare de droitier (les cordes étaient donc inversées). Il est également connu pour avoir utilisé des accordages hors du commun (comme un arcodage de Do lui permettant de réaliser de plus grands bends). Adepte de la guitare électrique, sa guitare la plus célèbre est une Gibson Flying V (avec une forme triangulaire très caractéristique) qu'il avait appelée Lucy. Même s'il représente le Chicago Blues, il enregistra ses meilleurs albums, pendant les années 1970, sur un label de R&B de Memphis, Stax records. Il métissa son Blues du meilleur R&B de l'époque. Aujourd'hui, l'importance de ce guitariste atypique est réévaluée. En effet, son influence sur le blues contemporain est déterminante et reconnue : rythmes funky, suramplification, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen. Parmi les musiciens qu'il a influencé, on peut citer Jimi Hendrix, Eric Clapton, Mike Bloomfield et Gary Moore mais de tous ses héritiers, Stevie Ray Vaughan est sans doute le plus fortement influencé par Albert King comme on peut l'entendre sur ses blues lents notamment. Par ailleurs, le solo de guitare d'Eric Clapton sur la chanson Strange Brew de Cream en 1967 est une reprise note à note du solo de King sur Crosscut Saw. Moins connu que BB King, Albert restera donc comme l'un des plus grands bluesmen du XXe siècle.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Albert King (1923 1992)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert King : Blues For Elvis - King Does The King's Thing (1970)
» Albert King - Otis Rush : Door To Door (1969)
» Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)
» Steve Cropper Pop Staples Albert King : Jammed Together (66)
» Born Under A Bad Sign - Albert King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Blues-
Sauter vers: