Memphis Minnie (Lizzie Douglas, née entre 1894 et 1900 - 6 août 1973) est une musicienne (guitariste et chanteuse) de blues américain.
Fuyant sa famille native de Algiers, en Louisiane à l’âge de 13 ans, elle arrive à Memphis vers 1913, et se marie avec Joe Mc Coy, avec lequel elle formera un duo de guitaristes. Ils firent ensemble leur premier enregistrement en 1929, et face au succès de leurs premiers disques, partirent à Chicago en 1931, et le style qu’imposera le duo préfigure le Chicago Blues. Ils divorcent en 1934, et Memphis Minnie s’affirmera seule, accompagnée par un pianiste et un contrebassiste. En 1938, un second guitariste, Ernest Lawlars sera son concubin. Ernest Lawlars et Minnie enregistreront désormais ensemble jusqu’à la fin de leur carrière. Leur influence se fera sentir sur de nombreux artistes du Chicago Blues comme Muddy Waters, Homesick James, ou Jimmy Rogers. Le couple retournera à Memphis en 1953, pour prendre une retraite due à la santé précaire de Minnie.
Elle meurt dans un asile, en 1973, 11 ans après la mort de son second mari. Elle laissera dans les mémoires une œuvre majeure et des compositions classiques comme Red Rooster ou Black Cat.