Rory Gallagher (né 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, décedé le 14 juin 1995 à Londres, Angleterre) était un guitariste et chanteur irlandais d'origine galloise, de blues/rock.
Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses première scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica... Ses premiers groupes sont "Fontana Show Band" et "Rythm’n’Blues Impact", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1960 au sein du groupe "Taste", où il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit deux albums studio, Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970. Rory Gallagher continue en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, et plusieurs batteurs, notamment Rod De'Ath), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations) : Rory Gallagher et Deuce en 1971, Blueprint et Tattoo en 1973, Irish Tour en 1974, en 1975 Against the Grain dont la pochette montre sa vieille Fender Stratocaster élimée, et Calling Card en 1976. Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut spécialement populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idôle dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit. En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international. Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.
Rory Gallagher a baigné toute son enfance dans la culture folklorique irlandaise. Il se passionne pour le blues, et l'on trouve parmi ces idoles Eddie Cochran, Muddy Waters, Chuck Berry, ... Il joue un blues très rock, entrainé par un jeu exceptionnel à la guitare électrique comme accoustique et une voix unique. Ses longs solos improvisés et ses riffs implacables lui construisent une réputation méritée de virtuose. À partir de Photo-Finish, en 1978, le son de Rory augmente systématiquement en volume et en puissance. Sa voix rugueuse, sa formule guitare-basse-batterie... on peut qualifier son rock de « garage » sans offenser aucun des multiples styles et sons que parcoureront ses presque trente ans de carrière. On peut citer une interprétation délirante de "Bullfrog blues". Néanmoins, comme d'autres grands guitaristes des 70's, il reviendra au blues dès 1987 sur l'album Defender , et surtout sur Fresh Evidence où l'on peut entendre des cuivres, de l'accordéon, de la mandoline et de la national-steel. Sur le disque posthume, Wheels Within Wheels, on peut même y retrouver du flamenco.
source : wikipédia