C'est au cours d'un voyage en Espagne que Rossini effectua avec son ami le banquier Alexander Aguado en 1831 qu'il reçut la commande d'un Stabat Mater. En 1832 Rossini fit parvenir à Varela (son commanditaire) un Stabat Mater de 13 morceaux qu'il n'avait composé que partiellement (7 des 13 mouvements étaient l'oeuvre de Giuseppe Tadolini directeur de l'orchestre du théâtre-italien de Paris). Il semble que Rossini et Tadolini se partagèrent la composition de la première version du stabat mater. Après la première éxécution du stabat mater (dont Rossini avait envoyé une copie à Varela) en 1833, Rossini n'y pensa plus jusqu'en 1841. C'est après le décés de Varela en 1837 que le Stabat Mater atterit après maintes périgrinations entre les mains de l'éditeur parisien Aulagnier qui le publia malgré l'interdiction de Rossini, qui vexé confia une version remaniée de son oeuvre à son éditeur habituel Troupenas. Aulagnier intenta un procès à Troupenas qui tourna à l'avantage du deuxième. La seconde version du Stabat mater fut éxécutée à Paris le 7 Janvier 1842 et reçut un accueil triomphal. En Mars 1842 Donizetti dirigea les éxécutions bolognaises de l'oeuvre de Rossini; éxécutions qui reçurent également un accueil enthousiaste.
Source : article de Philipp Gosset traduit par David Ylla-Somers tiré du livret du stabat mater de Rossini