Otto Klemperer était un chef d'orchestre allemand, né à Breslau (aujourd'hui Wrocław en Pologne) le 14 mai 1885 et mort à Zurich le 6 juillet 1973.
Il fut un disciple de Gustav Mahler à Vienne et prit des leçons de composition auprès de Schönberg à Berlin, puis à nouveau pendant la guerre, aux États-Unis. Il est le cousin de Victor Klemperer. Chef à l'Opéra de Strasbourg dirigé par Hans Pfitzner puis à l'Opéra Kroll de Berlin, il créa des œuvres de Schönberg, Paul Hindemith, Kurt Weill, Franz Schreker, Ernst Křenek et dirigea tous les compositeurs modernes de son époque. Il fut chassé par les Nazis en 1933, en raison de ses origines juives, bien qu'il fût baptisé. Le monde musical allemand se montrant réticent à le réinstaller à la tête d'une phalange importante dans l'immédiat après-guerre, il dirigea d'abord à Budapest puis à Londres, où il fut pris sous contrat pour EMI par Walter Legge. Devenu un elder statesman de la musique, surtout après la mort de ses collègues et contemporains Furtwängler, Toscanini, Erich Kleiber, Mengelberg et Walter, il devint sur ses vieux jours un invité de marque de nombreux orchestres, surtout à partir de la fin des années cinquante. C'est à cette époque que Walter Legge fait connaître Klemperer au monde entier en enregistrant en une quinzaine d'années presque tout son répertoire avec l'Orchestre Philharmonia dont il devient chef principal. À la fin des années soixante, une série de concerts triomphaux à Vienne et à Munich (succédant à ceux donnés à Cologne quelques temps plus tôt) marqua, au moins extérieurement, la réconciliation entre le chef et l'univers culturel dont il fut toujours le représentant. Marqué par l'expérience amère de l'exil, Otto Klemperer s'est détourné après 1945 du répertoire moderne (à l'exception de Mahler) pour se consacrer au répertoire austro-germanique classique et romantique. Sa discographie officielle ne comptant presque que des œuvres écrites avant 1918, et ses tempi étant quelquefois d'une lenteur surprenante, mais toujours soutenue sans relâche (exemple : le 1er mouvement de la 5e symphonie de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1968)) on a oublié qu'il avait été, dans sa jeunesse, un chef particulièrement fougueux et avant-gardiste. Cette évolution de style et de répertoire se retrouvera plus tard chez Sergiu Celibidache, qui l'admirait beaucoup, ou encore Günter Wand.
Il a laissé, chez EMI et Hungaroton des enregistrements d'une extraordinaire intensité et puissance de Beethoven, Bruckner, Bach, Mahler, Mozart, Haydn, Brahms et Wagner (ouvertures). Haut de près de deux mètres, c'était à tout point de vue l'un des plus grands chefs de tous les temps. Il était également connu pour son humour acerbe et noir. Très amoindri sur le tard par une série d'infarctus, il n'en continua pas moins à diriger en chaise roulante jusqu'à un âge extrêmement avancé, impressionnant tous les orchestres par l'expression sévère de son visage à moitié paralysé.
En tant que compositeur, Klemperer a écrit des symphonies d'inspiration mahlérienne qui n'ont laissé aucune trace dans le répertoire à ce jour. Son enregistrement monumental de la 7e symphonie de Mahler, paru chez EMI, et malheureusement épuisé, est couplé à un enregistrement de sa propre 2e symphonie, dont le style savant et l'inspiration spirituelle ne cachent pourtant pas les limites de l'originalité.
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