ABBA est une formation musicale suédoise fondée à Stockholm en novembre 1970 par Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (dite Frida). Les initiales des 4 prénoms formant le palindrome ABBA, ce n'est qu'en 1976 que le désormais célèbre logo (avec un B inversé) sera utilisé (ce logo est un ambigramme). Grand vainqueur du Concours Eurovision de la chanson en 1974 avec Waterloo, n° 1 à l'échelle internationale, ABBA débute sa carrière modestement avec les titres People Need Love en 1972, Ring Ring en 1973, Honey Honey et Hasta Mañana (dans certains pays) en 1974, I Do, I Do, I Do, I Do, I Do et SOS en 1975. Par ailleurs, le groupe est l'un des pionniers en matière de vidéo-clips et son image aux costumes excentriques est rapidement associée au kitsch. Ses membres ayant déjà connu la gloire de façon individuelle dans les années 1960, ABBA connaît la musique et ne néglige rien dans tous les aspects de la production. Tout est effectué par le groupe, de l'écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha. Les arrangements, le mixage, le marketing et toutes décisions importantes passent entre les mains des quatre membres du groupe, qu'elles soient d'ordre musical, artistique ou d'affaires. A noter l'importance du manager Stig Anderson, souvent appelé cinquième membre du groupe, et qui co-écrit les textes sur les premiers albums. En 1976, cette image et le son ABBA sont dorénavant reconnaissables. Les mélodies sont accrocheuses et les arrangements plus que parfaits ; c'est ainsi que Mamma Mia et Fernando (malgré quelques erreurs de grammaire anglaise !) occupèrent la première place des palmarès mondiaux dans le premier semestre de cette même année. En juin, ABBA est invité à se produire au Palais Royal de Suède lors des célébrations du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de la princesse Silvia Sommerlath. Pour l'occasion, ABBA interprète une toute nouvelle chanson dont le titre fera histoire, Dancing Queen. Lors de sa sortie en palmarès à l'automne de la même année, instantanément, Dancing Queen connaît un succès mondial foudroyant et est rapidement associée, à tort, à la vague disco de l'époque. La chanson détient la première position du palmarès de certains pays durant plusieurs mois et l'ABBAmania fait dorénavant fureur partout dans le monde, jusqu'en Australie, pays où le groupe devait d'ailleurs rencontrer le plus franc succès. Seule, l'Amérique du Nord est réticente au phénomène ABBA. Le groupe multiplie les apparitions télé, jeunes et moins jeunes s'affichent avec des vêtements à l'effigie ABBA, les ventes d'albums ne cessent d'augmenter et les stations de radio ne dérougissent pas des succès du groupe. D'autres succès suivirent : Money Money Money, Knowing Me, Knowing You (titre sublimé par John Lennon), The Name of The Game, Take A Chance On Me, Eagle (dans certains pays) et Summer Night City. À cette époque et dans le but d'éviter des impôts nationaux de près de 75 %, ABBA investit et devient une gigantesque société économique. Le groupe (et ses membres) investit dans la compagnie de production qui l'a vu naître, Polar Music International, injecte 1 million USD dans la construction de son propre studio d'enregistrement, Polar Music Studios, et achète des usines d'assemblage, des chaînes de restaurants et des salles de cinéma, une galerie d'art, une compagnie de pétrole et est coté à la Bourse de New York. Le sacre définitif arrive en 1978 lors de la sortie du film-documentaire ABBA-The Movie (connu en France sous le titre Vive Abba ) capté en Australie durant la tournée White & Gold Tour en 1977 et réalisé par Lasse Hallström, concepteur de la quasi-totalité des clips d'ABBA. Ce film creva les écrans aux États-Unis et le mois de mai 1978 y fut déclaré « mois ABBA ». En fin d'année, le film se classera en 5e position avec plus de 20 millions d'entrées ! Toutefois, une ombre au tableau se dessine partiellement, alors que Agnetha souffre de cette popularité. Elle craint les foules et l'avion. Également, l'éloignement de ses enfants lui pèse énormément. Agnetha et Björn divorcent en décembre 1978. Malgré ces épreuves, ABBA réfutent les rumeurs de séparation et poursuit sur la même lancée. En janvier 1979, le groupe participe au gala télévisé A Gift Of Song organisé par l'UNICEF à l'occasion de l'Année internationale de l'enfance retransmis en direct de l'édifice des Nations unies de New York. En guise de contribution, ABBA interprète la toute nouvelle chanson Chiquitita et en lègue toutes royalties engendrées par ses ventes à l'UNICEF et ce, jusqu'à la fin des temps. Dans la même année, pas moins de cinq chansons à succès déferleront sur les palmarès à travers le monde. Outre Chiquitita, Does Your Mother Know, Voulez-Vous, Angel Eyes (dans certains pays) et Gimme Gimme Gimme viendront alimenter la gloire que connaît ABBA. En 1980, le quatuor qui connaît beaucoup de succès avec I Have A Dream, Super Trouper et The Winner Takes It All, enregistre également Gracias Por La Musica, un album compilation réunissant une dizaine de ses succès enregistrés en espagnol. Tout au long de sa carrière, ABBA aura utilisé le suédois, l'anglais, l'espagnol, le français et l'allemand pour les fins d'un puissant marketing international. Anni-Frid, Benny et Bjorn participent dans les chœurs à l'adaptation en français par Mireille Mathieu de The Winner Takes It All sous le titre Bravo, tu as gagné (texte français de Charles Level) qui sortira début 1981. En février 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour et le plaisir de créer et de chanter s'effrite de plus en plus au sein du groupe. Bien que qualifié de chef-d'œuvre, son dernier album, The Visitors n'en demeure pas moins le drapeau de fin de course. Toute chanson y est interprétée en solo et la chimie des voix n'y est présente que par les harmonies, aspect pour lequel ABBA est passé maître. Seule One Of Us réussit à bien se démarquer sur les palmarès à la différence de When All Is Said And Done et Head Over Heels qui ne connurent qu'un bref passage sur les ondes radio. Au printemps de 1982, sans en avoir pris la décision, ABBA effectue sa dernière session d'enregistrement. L'arrivée du son électronique faisant son apparition et les malaises interpersonnels étant de la partie, la fête n'y est plus et tout semble confus. Seulement 6 chansons seront enregistrées : Just Like That, Cassandra, You Owe Me One, I Am The City et les deux simples The Day Before You Came et Under Attack qui ne connurent pas le succès escompté et qui parurent à la fin de l'année sur l'album compilation double The Singles - The First Ten Years. Le groupe voit sa popularité en déclin et, sans toutefois annoncer officiellement sa dissolution, ABBA effectue sa dernière apparition publique à la télévision le 11 décembre 1982. Cependant, lors d'une entrevue accordée à un magazine suédois paru le 23 janvier 1983, Agnetha confia que chacun des membres désirait faire évoluer sa carrière solo et qu'il était peu probable que les membres de ABBA reprennent là où ils nous avaient laissés. En janvier 1986, ABBA se réunit le temps de 2 chansons Hovas Vittne et Tivedshambo interprétées lors des célébrations télévisées rendues en hommage au 50e anniversaire de naissance de Stig Anderson, alors gérant du groupe (à ne pas confondre avec Benny Andersson, membre du groupe).
Coup de théâtre en 1990, Stig Anderson vend Polar Music et le catalogue ABBA à Polygram Records qui, à son tour passe aux mains de Universal Music. ABBA et sa musique n'auront jamais bénéficié d'autant de soin et de support qu'entre les mains d'Universal Music. Néanmoins, et malgré son regain de popularité, ABBA continue de prétendre que jamais le groupe ne se reformera. En février 1999, un consortium d'affaires offrit à ABBA la somme d'un milliard de dollars pour la reformation du groupe, la création d'un nouvel album original et une tournée de spectacles d'adieu à travers le monde, ce que les membres du groupe refusèrent. Il faudra attendre en février 2005 pour retrouver les quatre membres du groupe dans un seul et même endroit, soit lors de la première de la comédie musicale Mamma Mia! à Stockholm[1]. Autre déception pour les fans en délire de cet événement, rien de cette soirée mémorable ne fut officiellement photographié. Néanmoins, fait remarquable pour un groupe inactif depuis plus de vingt ans, encore aujourd'hui, près de 2 millions d'albums ABBA se vendent chaque année de par le monde. Le 6 avril 2004, 30 ans jour pour jour après sa victoire au Concours Eurovision de la chanson, Universal Music offrit à ABBA une certification spéciale attestant des ventes de plus de 450 millions de supports musicaux depuis sa création en 1970, classant ainsi ABBA au 5e rang des ventes mondiales globales après The Beatles, Elvis Presley, Michael Jackson et Franck Sinatra .
Anni-Frid reprend du service solo avec les albums Something's Going On réalisé par Phil Collins en 1982, Shine en 1984 et Djupa Andetag, album suédois remarquable enregistré en 1996. D'autre part, coup sur coup, à la fin des années 1990, le malheur la frappe de plein fouet. Sa fille Lise Lotte perd la vie dans un accident de voiture aux États-Unis en 1998 et son mari, le Prince Ruzzo Van Plauen s'éteint des suites d'un cancer en 1999. Frida participe à la comédie musicale française Abbacadabra, alors que Björn et Benny écrivent de nouvelles musiques pour la version anglaise qui sera jouée à Londres en décembre 1983. Benny et Björn travaillent à l'élaboration de comédies musicales dont Chess en 1984 et Kristina Fran Duvemala en 1994 tout en créant et réalisant des albums pour des artistes suédois. Pour sa part, en plus d'inaugurer sa propre maison de disque/studio d'enregistrement Mono Music, Benny évolue également en solo avec les albums Klinga Mina Klockor en 1987 et novembre 1989 en 1989. Agnetha enregistre quant à elle les albums Wrap Your Arms Around Me sur lequel elle conserve le style et le son ABBA en 1983, Eyes Of A Woman en 1985 et I Stand Alone réalisé par Peter Cetera en 1987 pour finalement se retirer du milieu artistique l'année suivante. Dix-sept années s'écouleront avant de voir son retour sur disque avec une compilation de chansons ayant marqué sa jeunesse et magistralement reprises sur l'album My Coloring Book en 2004.
Cette nostalgie à l'égard d'ABBA prendra rapidement le nom d'« ABBA-revival » dès 1989, à l'occasion des premiers concerts de Björn Again, un groupe australien clonant avec humour l'apparence, ainsi que le répertoire d'ABBA. Rapidement, de nombreux autres artistes rendirent hommage à ABBA en reprenant certains de leurs titres. En 1992, alors qu'un retour est en train de voir le jour dans les clubs de Londres et Sydney, le groupe anglais Erasure s'illustra avec un mini-album hommage à ABBA (intitulé Abba-Esque) qui se classa n° 1 dans plusieurs pays européens, dont la Suède et l'Angleterre. Deux ans plus tard, en 1994, les films australiens Muriel (dans lequel la jeune héroïne écoute inlassablement ABBA) et Priscilla, folle du désert (The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert) (dans lequel la musique et les mimiques d'ABBA sont utilisées et tendrement parodiées dans un spectacle travesti culte de Sydney) mirent un autre coup d'accélérateur au regain de notoriété d'ABBA. Tout au long des années 1990, la vague « ABBA-revival » ne cessera de s'amplifier au fil des reprises (A-Teens, entre autres), rééditions et compilations diverses (voir la section Discographie), pour culminer en 1999, à l'occasion d'une comédie musicale événement, intitulée Mamma Mia!. Le 6 avril 1999, 25 ans jour pour jour après sa victoire au Concours Eurovision de la chanson, ABBA y refaisait indirectement surface avec 23 de ses chansons génialement insérées. Selon le pays, Mamma Mia! est présentée en anglais, en suédois, en espagnol, en coréen et en allemand. Le spectacle est retentissant de vie, de couleurs, d'humour et fait revivre les grands succès d'ABBA au travers d'une comédie sentimentale écrite par Catherine Johnson et produite par Judy Craymer et trois des membres de ABBA, en l'occurrence Anni-Frid, Benny et Björn. À ce jour, Mamma Mia! fut présentée devant 20 millions de spectateurs répartis dans seize villes internationales. Début 2006 apparaît un groupe allemand, Abba Gold, reprenant point pour point la scénographie, les costumes et le répertoire d'ABBA et font revivre sur scène le groupe mythique à s'y méprendre. Concerts à l'Olympia en juillet 2006 et tournée en Europe. L'ouverture d'un musée officiel sur le groupe à Stockholm est prévu courant 2008.
source : wikipédia