Né à Vérone le 18 Août 1750, Antonio Salieri très tôt otrpholin étudie la musique avec Léopold Gassman qui l'emmène à Vienne (Autriche) en 1766. Après le décès de Gassman en 1774, Salieri lui succède dans ses fonctions de compositeur de la cour (1774-1792) et de directeur du théâtre italien. Il fut l'ami de grands compositeurs comme Joseph Haydn et Christoph Gluck et le professeur des grands romantiques du siècle suivant (Beethoven, Schubert, Liszt, Hummel, Meyebeer...), de Franz Xaver Mozart-le second fils du divin Mozart et de Franz Susmayer.
Il composa une quarantaine d'opéras (La grotta in trionfo, L'europa riconosciuta (créé pour l'ouverture de la Scala de Milan), Les danaïdes, Falstaff...) des oeuvres scarées (La passione, Messe en do majeur), des oeuvres de musique de chambre (entre autre un concerto pour pianoforte et un concerto pour hautbois), des mélodies et des lieder.
Sa rivalité avec Mozart a été exacerbée par la suite mais Salieri qui fut l'une des rares personnes présentes à son enterrement s'employa, aux côtés de Constance Mozart à faire reconnaitre l'oeuvre de son collègue dont il reconnut très tôt le génie. Il reprit quelques élèves du compositeur trop tôt disparu et s'occupa aussi de son second fils.
Il décéda dans la capitale autrichienne le 17 Mai 1825 presque oublié; il allait avoir 75 ans. Son oeuvre oubliée pendant plus d'un siècle commence à refaire surface.