Kenny Clarke ( né à Pittsburgh le 9 janvier 1914 - décédé à Paris le 25 janvier 1985) surnommé "Klook" était un batteur de jazz américain. Il est avec Art Blakey et Max Roach, un des inventeurs d'un style de batterie moderne et bebop.
Au début des années 1940, il est le batteur du Minton's (boîte de jazz à New York et participe ainsi à de nombreuses jam sessions (dont avec Cousin Joe ... ) qui donnèrent naissance au jazz moderne. Il fut un des pionniers de l'utilisation de la cymbale "ride" pour tenir le rythme. Auparavant les batteurs utilisaient pour le rythme principal la caisse claire (qu'il appelait "digging coal" - "pelle à charbon") soutenu par la grosse caisse. Avec Clarke, le rythme était marqué par la ride, et la grosse caisse et la caisse claire servaient à la soutenir. Il est de ce fait l'inventeur de la technique moderne de la batterie jazz dite du "bomb drumming", qui consiste à marquer des interventions à la caisse claire et/ou à la grosse caisse pendant que la ride et les cymbales charleston marquent le tempo. Clarke a été membre fondateur du Modern Jazz Quartet (appelé au début Milt Jackson Quartet) en 1951. Il a également participé à de nombreuses sessions pour Savoy dont il était le batteur principal. Connie Kay l'a remplacé en 1955 dans le MJQ. À partir de 1956, il s'est installé définitivement en France où il s'est marié à une Française et a eu des enfants. Il a régulièrement joué avec les musiciens américains de passage à Paris. Il forma entre autre un trio ("The Three Bosses") avec Bud Powell et Pierre Michelot. Plus tard en 1961, il créa un grand orchestre avec le pianiste Francy Boland composé de musiciens européens et de musiciens américains expatriés. Ce grand orchestre, créé à l'initiative du producteur italien Gigi Campi, dura onze années. Kenny Clarke a fait partie du Quatuor avec orgue du clarinettiste Jean-Christian Michel durant 4 ans. Il créa également un Conservatoire de musique en banlieue parisienne où il enseigna la batterie.
source : wikipédia