musica.forumactif.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Luc Brewaeys

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 1671
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

Luc Brewaeys Empty
MessageSujet: Luc Brewaeys   Luc Brewaeys Icon_minitimeMar 8 Mai - 0:27

Luc Brewaeys est né en 1959 à Mortsel (Belgique). Il étudia la composition avec André LAPORTE à Bruxelles, avec Franco DONATONI à Sienne (Italie) et avec Brian FERNEYHOUGH à Darmstadt (Allemange). De 1980 à 84 ila entrtenu des contacts réguliers avec Iannis XENAKIS à Paris (France). Il est également chef d'orchestre, pianiste et travaille depuis 1985 comme ingénieur du son à la VRT (Radio & Télévision Flamande).
Il a obtenu plusieurs prix et distinctions : le 3ème Prix du Concours Européen pour jeunes compositeurs pour ".., e poi c'era..." Symphony n° 1 (Amsterdam, 1985); le 1er Prix dans la catégorie de jeunes compositeurs du Rostrum International de Compositeurs de l'UNESCO pour la même oeuvre (Paris, 1986); le "Prix de Musique Contemporaine du Québec" pour son oeuvre entière (Montréal, 1988); le 1er Prix du Concours pour Compositeurs Européens des Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz (F) pour "Komm! Hebe dich..." Symphonie n° 2 (1988); le Prix pour Musique de la Communauté Flamande (1989); le Prix SABAM (1990); le 1er Prix "Premio Musicale Città di Trieste" pour la composition symphonique pour "Symphony n° 3 : Hommage" (1991). En 1996 la Presse Musicale Belge l'octroyait deux Prix pour l'enregistrement de l'entièreté de son oeuvre symphonique par l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandres dirigé par Arturo Tamayo, qui a dirigé la plupart de sa musique. En 1999 il recevait le Prix de la Culture "Blanlin-Evrart" de l'Université Catholique de Louvain pour son oeuvre intégrale.
Il a reçu beaucoup de commandes en Belgium et ailleurs, son catalogue inclût e.a. 8 Symphonies, 2 Quatuors à Cordes, de la musique de chambre et des pièces solistes, des oeuvres électro-acoustiques (& mixtes) et un opéra de chambre "Antigone". Sa musique peut être décrite comme be " symphonique spectrale" avec des accents lyriques (tout spécialement dans ses oeuvres plus récentes).
Il était "compositeur en résidence" du Centre Culturel International deSingel durant la saison '88-'89, "compositeur en résidence" à la 4ème Semaine de Musique Contemporaine au Conservatoire de Gand en février '89, aussi de l'ensemble "I Fiamminghi" en Avril 2001. En avril 2001 il était également en résidence au 1er Festival "Dicht bij huis" (près de chez soi) à Tilburg (Pays-Bas), pendant lequel 11 de ses oeuvres ont été interpretées (quelques-unes avec le compositeur comme chef ou au piano).
De 1991 à '92 Luc Brewaeys était "compositeur en résidence" de la ville de Saint-Nazaire (France) pour la composition de "Kientzyphonie" (Symphony n° 4) pour Daniel Kientzy aux saxophones et grand orchestre d'harmonie. En Février et Décembre 1998 il a donné des Masterclasses en Composition et en Direction à l'Université d' Aveiro (P). De 1998 à 2000 Luc Brewaeys a été professeur de composition au Conservatoire de Gand.
Il a été "compositeur en résidence" à BOZAR (le “Palais des Beaux Arts”) à Bruxelles durant la saison 2003-04. Il était également un des compositeurs centrals à l'édition 2004 du Festival Ars Musica Festival (Bruxelles). Il vient d'achever son premier opéra (sur "L'uomo dal fiore in bocca" de Pirandello), une commande de l'Opéra National Belge "La Monnaie" à Bruxelles. Il sera le compositeur central de l'édition 2007 du festival "November Music".

source : http://www.lucbrewaeys.com/content.php?biography=FR
Revenir en haut Aller en bas
https://musica2.forumactif.fr
 
Luc Brewaeys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 1er étage droite : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser