Pablo Márquez est un guitariste classique argentin né en 1967. Bien qu'il ait été révélé sur la scène internationale dès l'âge de vingt ans dans de prestigieux concours (Radio France à Paris, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Genève et Munich), c'est surtout sa rencontre avec quelques musiciens remarquables qui a lancé et jalonné sa carrière. Ainsi, Hopkinson Smith a dit de lui : « Pablo Márquez embrasse l'art du passé et du présent avec compréhension et passion ». György Sebök trouva en lui un musicien profond avec une attitude précieuse pour la musique, Luciano Berio apprécia son jeu merveilleux, Dino Saluzzi loua l'artiste véritable. L'étendue hors du commun de son répertoire, la profonde compréhension de chaque style qu'il aborde, ainsi que l'engagement et l'inspiration spontanée de son jeu ont aussi suscité l'enthousiasme du public et de la critique internationale. Pablo Márquez a parcouru le continent américain, l'Europe et le Japon, se produisant dans les salles les plus importantes (Teatro Colón à Buenos Aires, Sala Cecília Meireles à Rio de Janeiro, Auditorium du Louvre et Centre Georges-Pompidou à Paris, Herkulessaal à Munich, Slovenian Philharmonic Hall à Ljubljana, Toranomon Hall à Tokyo, Grosser Ehrbarsaal à Vienne, Abbaye de Royaumont…), invité dans de prestigieux festivals (Musica à Strasbourg, Académies Musicales de Saintes, Festival International de Macau, Agora à Paris, Quincena Musical de San Sebastián, Nuits Atypiques de Langon…). Il a joué en soliste avec l'Orchestre de la Radio Bavaroise, le Nordwest Deutsche Philharmonie, les orchestres symphoniques de Salta et de Mar del Plata en Argentine. Ses partenaires en musique de chambre sont le flûtiste Mario Caroli, la violoncelliste Anja Lechner, le bandonéoniste Dino Saluzzi et le Quatuor Rosamunde. Il est également membre fondateur de l'Ensemble AlmaViva, voué à la diffusion et à la création de la musique de chambre de compositeurs latinoaméricains. Son engagement dans la musique contemporaine l'a amené à faire plusieurs créations et à travailler avec des compositeurs tels que Luciano Berio, György Kurtág et Mauricio Kagel. En 1995, Pierre Boulez et l'Ensemble InterContemporain l'invitent à interpréter la Sequenza XI de Berio, à l'occasion du 70e anniversaire du compositeur, et il a également assuré sa première audition en Argentine au Teatro Colón. Dino Saluzzi, Ahmed Essyad, Javier Torres Maldonado, Fernando Fiszbein, Chañaral Ortega Miranda, Arthur Kampela, Atanas Ourkouzounov, Thierry Rougier, Gustavo Kantor, écrivent pour lui. Récemment, il a participé à la création de Sul Segno de Yan Maresz avec l’Ensemble InterContemporain, ainsi qu’à la création de la musique d'Oscar Strasnoy pour le film Underground (1928), à l'auditorium du Louvre à Paris, projet qui a été présenté également lors d'une tournée au Japon. Pablo Márquez a étudié en Argentine avec Jorge Matínez Zárate et Eduardo Fernández. En Europe, il a travaillé la musique ancienne avec Javier Hinojosa et a suivi l'enseignement de György Sebök, qui l'a profondément influencé. Il est actuellement Professeur à la Musik-Akademie de Bâle, et est régulièrement invité à donner des master class dans le monde entier.
source : wikipédia