Louise Farrenc (de son nom de jeune fille Jeanne-Louise Dumont) est une compositrice, pianiste et professeur français, née à Paris le 31 mai 1804 et décédée à Paris le 15 septembre 1875. Elle est la fille de Jacques-Edme Dumont et la sœur du sculpteur Auguste Dumont. Elle entreprend des études de piano avec Anne Soria, une disciple du compositeur Muzio Clementi, puis avec Antoine Reicha, professeur au Conservatoire de Paris, qui lui enseigne la théorie. Ignaz Moscheles et Johann Nepomuk Hummel lui ont également donnés des leçons de piano.
En 1821, elle épouse le flûtiste, compositeur et éditeur de musique marseillais Aristide Farrenc (1794-1865), rencontré au Conservatoire. Conscient des dons exceptionnels de sa jeune épouse, il lui consacre ses activités musicales en créant notamment les Éditions Farrenc et devient rapidement son impresario. Entre 1842 et 1872, Louise Farrenc enseigne le piano au Conservatoire de Paris, où elle obtient l'égalité des émoluments entre les professeurs hommes et femmes. Elle parvient également à faire intégrer par les académiciens le mot "compositrice" dans le dictionnaire. Les plus grands musiciens de son temps l'ont soutenu, tel le violoniste Joseph Joachim qui a participé à la création en 1850 de son Nonette pour cordes et vents en mi bémol majeur.
L'œuvre de Louise Farrenc reste largement méconnue. La raison en est sans doute que la compositrice s'est essentiellement consacrée à la musique de chambre et n'a jamais composé d'opéra alors que ce genre est très prisé en France, surtout au XIXe siècle.
source : wikipédia