Johann Nepomuk Hummel (* Bratislava, Autriche-Hongrie, le 14 novembre 1778 - † Weimar, le 17 octobre 1837), est un compositeur de musique, élève de Mozart, de Haydn et de Salieri, ayant surtout composé des pièces pour le piano. Il était considéré comme l'un des meilleurs pianistes de concert d'Europe. Né à Presbourg (l’actuelle Bratislava) le 14 novembre 1778, Johann Nepomuk Hummel est le fils de Joseph Hummel, musicien de l’école impériale de musique militaire et chef d’orchestre de l’orchestre du théâtre. Doué pour la musique, il recevra dès sept ans des cours de Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne, ce dernier le trouvant particulièrement doué. Il l’hébergera même pendant deux ans. Hummel pourra donner son premier concert à neuf ans.
Hummel entreprend assez jeune une tournée européenne. Il rencontrera pendant cette période de prestigieux compositeurs, comme Joseph Haydn (1791), qui, à l’issue d’un concert du jeune musicien, lui donnera en remerciement une guinée. Hummel recevra aussi des cours de Muzio Clementi, compositeur italien à Londres (où il resta 4 ans), d’Antonio Salieri,...et commence à composer. Vers cette époque, le jeune Ludwig van Beethoven arrive à Vienne. On dit souvent qu’entre les deux compositeurs, il y eut une rivalité très marquée. En fait, ils furent amis, même si leurs relations connurent des hauts et des bas et que leurs partisans formaient deux camps rivaux. Hummel a 26 ans lorsqu’il succède à Joseph Haydn comme Konzertmeister chez le prince Esterházy. Il a déjà écrit de très nombreuses œuvres (Concerto pour trompette en mi bémol majeur, musiques de scène dont 22 opéras...) et consacre cette période de sa vie à l’écriture de pièces religieuses (cinq messes). En 1811, il quitte la cour du Prince puis devient de 1816 à 1818, maître de chapelle à Stuttgart. En plus d’être compositeur, Hummel fut aussi un pianiste, le plus grand virtuose de l’époque selon ses contemporains, qui put rivaliser avec Ludwig van Beethoven, également très renommé. Hummel donna ainsi des concerts dans toute l’Europe, entre 1820 et 1830. Il est cité comme compositeur maçonnique.
Parmi les œuvres les plus intéressantes et les plus appréciées de Hummel figurent les huit concertos pour piano. Le premier (en Do, opus 34a, 36), le deuxième (la mineur, op. 85) et le cinquième (la bémol, op. 113) furent créés à Vienne, respectivement vers 1811, 1821 et 1830. Le troisième, représenté à Leipzig vers 1821, est en si mineur (op. 89). Hummel écrira dans cette même ville son quatrième concerto en mi (op. 110) vers 1814. Son concerto en en fa (op. posthume 1) ne fut créé que deux ans après sa mort à Leipzig, en 1839. Les deux restant furent joués vers 1790 et 1791 (les deux sont en la).
Hummel s’éteint à Weimar le 17 octobre 1837. Même s’il fut l’intermédiaire entre le classicisme (Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart) et le romantisme (Felix Mendelssohn-Bartholdy, Franz Schubert,...), sa musique ne fut que très peu reprise après sa mort, bien qu’il fut le modèle de Franz Liszt et de Niccolò Paganini. On lui doit cependant une méthode pour piano, Anweisung zum Pianofortespiel, qui eut une importance considérable dans la première moitié du XIXe siècle. De son œuvre, qui influencera entre autres Frédéric Chopin et Robert Schumann dans leurs débuts, on connaît surtout son Concerto pour trompette (1803), sa musique de chambre et, bien sûr, ses 8 concertos pour pianos qui connurent un sucès considérable à l’époque.
source : wikipédia