Fats Domino, de son vrai nom Antoine Dominique Domino, né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans, est un chanteur américain de Rhythm and blues, l'un des pionniers du rock'n'roll. Pianiste dont le jeu est souvent qualifié de Boogie-woogie, il fut influencé par Amos Milburn.
Travaillant en collaboration avec le producteur Dave Bartholomew, il enregistre à partir de 1949 pour le label Imperial une série de titres dont une soixantaine seront des hits : entre 1955 et 1964, il figure ainsi pas moins de 65 fois dans les classements américains. Parmi ces succès on trouve Ain't It Shame (1955) - Going home (1952) - Walking to New Orleans (1960) - I'm in love again (1956) - Blueberry hill (1956) - Blue Monday (1956) - Wole lotta lovin'(1958). Tous ces titres possèdent un optimisme et une joie de vivre sans pareils, qui restent la base du Rythm'n'blues de la Nouvelle Orléans, mélodique, rentre dedans et chargé d'une frustration sexuelle latente. Plus « gros » vendeur de disques jusqu'en 1962, période où les goûts musicaux de son public ont changé, le succès l'abandonne. Fats Domino continua de jouer en tournée au fil des années pour un public fidèle amateur.
Fats Domino qui était porté disparu depuis le 28 août 2005, suite au passage de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans, où il habitait, a été photographié par un journaliste. Il se trouvait sur un bateau des secours, a annoncé le 1er septembre sa fille Karen Domino White qui s'est dite très soulagée.
source : wikipédia