Nikolaus Bruhns est un compositeur de l'Allemagne du Nord né en décembre 1665 à Schwabstedt et mort le 29 mars 1697 à Husum. Bruhns est d'une famille de musiciens (luthistes, organistes, gambistes, violonistes) installée dans la région de Husum, au nord de Hambourg. Il apprend la musique avec son père puis étudie le violon et la viole avec son oncle et l'orgue avec Dietrich Buxtehude. Il acquiert une grande virtuosité sur tous ces instruments et Buxtehude, qui espère le voir lui succéder, le recommande auprès de la cour royale de Danemark. Il y passe quelque temps, en contact avec de nombreux musiciens étrangers et revient vers 1690 à Husum en tant qu'organiste. Il y meurt très jeune et laisse une œuvre réduite mais de qualité exceptionnelle qui annonce, sous de nombreux rapports, celle de Jean-Sébastien Bach. Ce destin rappelle beaucoup celui, en France, de son contemporain Nicolas de Grigny. Une anecdote rapporte qu'il aurait été capable de jouer du violon tout en chantant et en s'accompagnant au pédalier de l'orgue.
Un certain nombre d'œuvres attestées par les documents d'époque (surtout pour instruments à cordes), sont perdues. Seules subsistent : Douze cantates pour voix et instruments; la monumentale fantaisie pour orgue sur le choral Nun Komm der Heiden Heiland; quatre « préludes et fugues » pour orgue qui marquent une étape entre Buxtehude et Bach : trois d'entre eux sont, comme chez le premier, une succession d'épisodes de toccatas dans le « stylus phantasticus » si prisé en Allemagne du Nord, et d'épisodes fugués; le dernier tend vers la structure en deux parties qui caractérisera souvent l'art de Bach.
source : wikipédia