Arthur "Blind" Blake (né vers 1893 à Jacksonville en Floride et mort vers 1933) était un chanteur et guitariste de blues très influent. Il est souvent appelé « The King Of Ragtime Guitar ».
La vie de Blind Blake est très mal connue. Son lieu de naissance, Jacksonville, indiqué par Paramount Records reste un sujet de dispute. Même son nom pouvait porter à confusions. Les noms figurants sur les droits d'auteurs de ses chansons sont des variantes de Blind Arthur Blake bien que certaines personnes pensent qu'il soit né Arthur Phelps ce que Blake dément. Ses premiers enregistrements datent de 1926 et se vendent bien. Son premier enregistrement solo est Early Morning Blues avec West Coast Blues sur la face B. Ces deux titres sont de très bons exemples de son style. Blake enregistre sa dernière chanson en 1932 qui termine sa carrière en raison de la faillite de Paramount. À la fin de sa vie, Blind Blake buvait beaucoup et il est possible que cela ait conduit à sa mort qui comme le reste de sa vie reste mal connue.
Blind Blake enregistra environ 80 titres pour Paramount Records à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Il est un des guitaristes les plus accomplis dans son style avec une variété dans sa production surprenante. Son jeu au doigt (finger picking) complexe et intriguant a inspiré le Reverend Gary Davis, Jorma Kaukonen, Ry Cooder, Ralph Mctell et beaucoup d'autres. Il est également admis que ses enregistrements tardifs n'ont pas l'éclat des premiers. Il reste célèbre pour son son de guitare si particulier et comparable tant au niveau du timbre qu'au niveau du rythme à un piano ragtime.
Lorsque le guitariste blanc de jazz Eddie Lang jouait avec des groupes noirs, les maisons de disques le listait parfois sous le nom de Blind Blake. Sur la majorité de ses enregistrements, principalement avec Lonnie Johnson, le nom était Blind Willy Dunn. Par ailleurs, il n'existe qu'une seule photo connue de Blake.
source : wikipédia