Jack Sheldon est un trompettiste et chanteur de jazz américain, né le 30 novembre 1931 à Jacksonville (Floride). Il mène aussi une carrière d'acteur et d'animateur de programmes télévisés.
Jack Sheldon commence sa carrière professionnelle à l'âge de 13 ans. En 1947, il s'engage dans l'armée de l'air et joue dans un orchestre militaire. Libéré, il s'installe à Los Angeles où il mène une carrière de musicien « free lance », se produisant dans des formations de jazz et travaillant pour les studios californien. Il participe à l'enregistrement de nombreuses musiques de films et d'albums de « variété » ou de « pop » (Peggy Lee, Julie London, Sammy Davis Jr, Tom Waits, les Monkees,...). Jack Sheldon un des trompettistes les plus représentatifs du jazz West Coast. On a pu l'entendre avec la plupart des représentants de ce « courant » : Art Pepper, Jimmy Giuffre, Shelly Manne, Chet Baker, Dave Pell, Marty Paich, Bill Hollman, John Grass, Curtis Counce,.. À plusieurs reprises, il a aussi été membre, pendant plusieurs mois, de big bands (Stan Kenton, Woody Herman, Benny Goodman,...).
Le style de Jack Sheldon est difficilement « classable ». son timbre est assez proche de celui de Chet Baker, Mais Sheldon peut être, selon l'occasion, un soliste au lyrisme sombre, un « beboper » musclé ou un trompettiste mainstream jovial.
Outre sa carrière de musicien, il mène, depuis les années 1960, une carrière d'acteur. Il travaille essentiellement pour la télévision (comique dans le « Steve Allen Show », vedette du sitcom « Run Buddy Run »...). Pendant des années, il a été co-animateur, acteur et chef d'orchestre pour le « Merv Griffin Show ».
source : wikipédia