musica.forumactif.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Luca Lombardo

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 1671
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

Luca Lombardo Empty
MessageSujet: Luca Lombardo   Luca Lombardo Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:13

Luca Lombardo est né à Marseille, en novembre 1960. Après un bac scientifique et des études de droit, il étudie avec C. Thiolas à Trévise avant d'être lauréat de plusieurs concours internationaux : Caruso de Milan, Prix Georges Thill, Concours des Voix d'Or, Concours Vinas de Barcelone...
Après avoir chanté dans plusieurs productions comme Lucia di Lammermoor (Rouen, 19878) mais surtout Mireille (Rouen, 1988), il fait ses grands débuts en 1989 dans le rôle de Gabriele (Simone Boccanegra) à l'Opéra des Flandres (avec J. Van Dam), puis chante Cavalleria Rusticana en Australie, à Sydney et à Melbourne. Suivent en 1990-1991 Simone Bocanegra au Grand Théâtre de Genève, Otello (Cassio) aux côtés de Placido Domingo à l'Opéra de Paris-Bastille et au Wiener Staatsoper, Lodoiska de Cherubini (dir. R.Glyndebourne), Werther (concert), les Contes d'Hoffmann, Tosca, La Traviata, Roméo et Juliette, Faust, Un ballo in maschera et le rôle-titre de Sigurd (Montpellier).
En 1993-1994, après Der Fliegende Hollander (Steuermann) à l'Opéra de Paris-Bastille, on peut l'entendre dans La Vestale et dans Lodoïska à la Scala de Milan (dir. R.Muti). Plus récemment, il chante Luisa Miller (Toronto, Francfort), Carmen (Lyon, Opéra de Paris-Bastille), Les Pêcheurs de perles (concert, Scottish Opera), La Traviata (Liège, Francfort, Munich), Manon de Massenet (Opéra Bastille), Bohème au festival de Glyndebourne, Werther en concert sous la direction de JC Casadesus. Il se produit régulièrement à l'Opéra-comique (Mireille, Esclarmonde, La Bohème, Werther, Tosca…). Parmi ses prestations en 1998-1999, citons la reprise de La Traviata (Francfort, Munich, Tel Aviv), Le Roi d'Ys (Metz), Les Contes d'Hoffmann (Toulon, Trieste), Carmen (Opéra-Comique, Catane), La Bohème (Avignon), Luisa Miller (Francfort), Tosca (Opéra-Comique), et Le Roi de Lahore à Saint-Etienne et à Bordeaux.
Au cours de la saison 2000-2001, il a chanté notamment Carmen (Metz, Japon, Soirées Lyriques de Sanxay), La Traviata (Tel-Aviv) et Le Roi de Lahore à Bordeaux.
Il a aussi participé, dans la saison 2001-2002, à la réouverture du Grand Théâtre de l’Esplanade à St Etienne, dans Hérodiade de Massenet, repris ensuite en Avignon...
Luca Lombardo a interprété Carmen (Don José) à l'Opéra de Bonn et à l'Opéra de Vienne ainsi qu’à l’opéra Bastille où il a obtenu un triomphe, Tosca (Mario) à Catane, La Damnation de Faust à Leipzig.
Il chante Les Contes d'Hoffmann (Hoffmann) à l'Opéra Bastille en Septembre 2002 sous la direction de James Conlon puis Les Vêpres Siciliennes (Henri) toujours à l’Opéra Bastille en juin 2003 avant de partir pour une Carmen au Liban et un récital avec Désirée Rancatore aux Soirées Lyriques de Sanxay où il avait déjà interprété Carmen (2001) et Traviata (2002) et où il interprétera Tosca en 2004.
Entre-temps, il fait partie de la Carmen au Stade de France devant 72.000 spectateurs, puis chante Sapho (St Etienne, Avignon), Bohème (Besançon), Werther (Dijon, Besançon, Massy, Limoges), mais aussi Madama Butterfly, La Damnation de Faust...
Durant ces deux dernières années, on a pu l’entendre notamment dans de nombreuses Carmen ( Toulon, Leipzig, Hambourg, Mantova, Turin, Hongkong…), mais aussi Giovanna d’Arco, Traviata (Hong kong), Salomé de Strauss, La Veuve Joyeuse,…
Luca Lombardo se produit régulièrement en concert : Requiem de Verdi à Liège, Toronto et à Eindhoven avec le Brabants Orkest, Requiem de Saint-Saëns aux Champs-Elysées, Pénélope de Fauré avec l’Orchestre National de France,…
Au cours de cette dernière année, on peut noter un Roméo et Juliette à Bâle, un récital avec Mariella Devia à Bastia ou encore l’Hommage à Georges Bizet à Rennes.

source : site officiel

site : http://lucalombardotenor.free.fr/site/Biographie
Revenir en haut Aller en bas
https://musica2.forumactif.fr
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 1671
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

Luca Lombardo Empty
MessageSujet: Re: Luca Lombardo   Luca Lombardo Icon_minitimeDim 13 Avr - 13:16

Revenir en haut Aller en bas
https://musica2.forumactif.fr
 
Luca Lombardo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luca Marenzio (vers 1553 1599)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: artistes lyriques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser