musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Huddie William Ledbetter (1885 1949)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Huddie William Ledbetter (1885 1949)   Lun 4 Juin - 0:08

Leadbelly, né Huddie William Ledbetter (29 janvier 1885 à Mooringsport, Louisiane - 5 décembre 1949 à New York) était un chanteur et guitariste de blues et de folk.
Leadbelly est né de Wesley et Sally Ledbetter dans une plantation près de Mooringsport en Louisiane. Sa date de naissance est sujette à caution : on la place généralement en 1885, mais certaines sources la situe en 1888 ou 1889. Le jour même est sujet à caution, on le situe le 20 janvier, le 21 janvier ou le 29 janvier. À l'âge de cinq ans, il déménage avec sa famille pour Leigh au Texas. Il y reçoit son premier instrument : un accordéon offert par son oncle. Vers 1905, il prend son indépendance et gagne sa vie comme guitariste et occasionnellement comme ouvrier. En parlant de sa jeunesse, Leadbelly prétendra plus tard qu'il lui arrivait de coucher avec huit ou dix femmes par nuit.
L'esprit vantard de Leadbelly ainsi que son penchant pour la bagarre lui valent quelques déboires avec la justice et en 1918, il est envoyé dans une prison du Texas pour la seconde fois, après avoir cette fois tué un homme lors d'une rixe. Condamné à vingt ans de prison, il est libéré seulement sept ans après son incarcération. La légende dira que sa libération est due à une chanson qu'il a écrit au gouverneur Pat Neff mais en réalité, Leadbelly est libéré pour bonne conduite. En 1930, Leadbelly est de nouveau en prison, mais en Louisiane cette fois pour tentative de meurtre. C'est en prison, en 1933, qu'il est découvert par les musicologues John et Alan Lomax, qui sont séduits par son talent. Ils enregistrent alors des centaines de chansons à l'aide d'un équipement mobile pour la Bibliothèque du Congrès. L'année suivante, Leadbelly est à nouveau gracié, grâce à une pétition remise au gouverneur de Louisiane O. K. Allen par les Lomax.
Redevable envers les Lomax, Leadbelly autorise Allan à le prendre sous son aile et à la fin de l'année 1934 il part pour New York avec lui où il trouve la célébrité mais pas la fortune. En 1935, il épouse Martha Promise et commence à enregistrer avec l'American Record Corporation mais n'atteint un succès commercial que modéré (en partie car le label insiste pour qu'il enregistre des chansons de blues alors qu'il est plus connu pour des morceaux de folk) et le couple se retrouve avec des problèmes d'argent. En 1939, il est de nouveau emprisonné pour des violences. À sa libération en 1940, Leadbelly retrouve la scène montante du folk de New York et se lie avec Woody Guthrie et le jeune Pete Seeger. Au cours de la première moitié de la décennie, il enregistre pour RCA, la Bibliothèque du Congrès, et pour Moe Asch (qui créera Folkways Records) et en 1944 il réalise ses meilleurs enregistrements pour Capitol Records en Californie. En 1949, il commence une tournée en Europe mais tombe malade avant son terme. On lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique et il en meurt à la fin de l'année à l'âge de 64 ans. Il est enterré au cimetière Shiloh Baptist Church à Caddo Parish près de Blanchard en Louisiane.
Leadbelly était un maître de la guitare à 12 cordes et avait une voix aigüe et puissante. Son morceau le plus connu Goodnight Irene a été au hit-parade en 1950.
Le vaste répertoire de Leadbelly, qu'il a lui même adapté de plusieurs sources, a fourni une source d'influence pour de nombreux musiciens de folk, country, pop et rock en commençant par le groupe de Seeger, the Weavers qui connaît le succès avec Goodnight Irene enregistré l'année suivant la mort de Leadbelly. The Animals (qui enregistrent The House of the Rising Sun en 1964), Creedence Clearwater Revival (avec une célèbre version de Midnight Special en 1969), Kurt Cobain (qui reprend Where Did You Sleep Last Night en 1993 à la fin du concert MTV Unplugged de Nirvana), Mano Negra ( qui reprennent Rock Island Line ) ou les Rolling Stones (qui empruntent The Bourgois Blues pour When The Whip Comes Down) ont également puisé dans les chansons de Leadbelly. Leadbelly est également repris par Lonnie Donegan, Johnny Cash, Gene Autry, The Beach Boys, Led Zeppelin,Rory Gallagher, Mungo Jerry, La Mano Negra, Paul King, Mark Lanegan, Michelle Shocked, British Sea Power, Creedence Clearwater Revival, Rod Stewart et the White Stripes, et est même mentionné dans des chansons de Bob Dylan, Van Morrison, Pearl Jam et Stone Temple Pilots. Par ailleurs, Pete Seeger a écrit une chanson sur Leadbelly.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Huddie William Ledbetter (1885 1949)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Alwyn (1905-1985)
» William Russo
» William Christie
» George Butterworth (1885-1916)
» William HAYES, 1708-1777

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Blues-
Sauter vers: