Les Quatre Saisons est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi, Opus 8, n° 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — « La bataille entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années.
Cette œuvre est l'une des plus connues de l'ensemble de la musique de chambre, et surtout, de la totalité des compositions de Vivaldi. L'introduction du Printemps (Primavera) et le troisième mouvement, presto, de l’Été (Estate) sont les passages les plus célèbres. Ces quatre concertos pour violon sont souvent accompagnés de quatre sonnets décrivant le déroulement des saisons, et que l'on attribue à Vivaldi.
À ce jour, il en existe plus de 600 versions différentes, faisant état de divers arrangements (notamment en jazz) et transcriptions (piano, orgue, harpe, guitare, flûte, synthétiseur pour les plus courantes). Certains violonistes ou formations ont interprété et enregistré plusieurs fois cette œuvre depuis les années 70. La première interprétation publique après le XVIIIe siècle daterait de 1921 et le premier enregistrement de 1942 (Molinari). Mais il faudra attendre 1948 (Louis Kaufman dirigé par Henry Swoboda - grand prix du disque en 1950) pour que les Quatre Saisons soient réellement connues du public, avant de devenir une des œuvres les plus jouées dans le monde.
source : wikipédia