musica.forumactif.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840 1910)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 1671
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840 1910) Empty
MessageSujet: Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840 1910)   Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840 1910) Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:49

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (° 2 février 1840 - 14 juillet 1910) est un chef d'orchestre et compositeur breton qui consacra son existence à faire renaître et reconnaître les musiques folkloriques de toutes les régions d'Europe. Né à Nantes le 2 février 1840, il meurt à Vernouillet, près de Paris, le 14 juillet 1910. Destiné à une carrière de droit, Louis-Albert décide, après son baccalauréat, de devenir compositeur, ayant déjà entrepris en parallèle des études de musique au Conservatoire de Nantes. En 1862, il remporte le Prix de Rome. C’est donc en Italie qu’il découvre la musique de Palestrina et apprend à aimer la musique populaire, intérêt qui s’étendra plus tard à la musique folklorique de nombreuses cultures différentes. En 1878, il est nommé professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris. C'est le premier musicien à présenter l’exotisme au public français, à la fois dans le domaine populaire et dans le domaine classique, et notamment la musique russe, alors fort méconnue.
On lui doit la création parisienne du poème symphonique de Balakirev, Tamara (1881). Il recueille et publie également des pages populaires bretonnes. Ses propres compositions s’inspirent manifestement de plusieurs styles de musique populaire. Les deux opéras Tamara (1890) et Myrdhin (1905), se déroulant respectivement à Baku et en Bretagne, peuvent être considérés comme ses chefs-d’œuvre, et tous deux traitent de la lutte entre le paganisme et la chrétienté. En plus d’un magnifique Stabat Mater (1874) en hommage à Palestrina, il écrivit des cantates dramatiques célébrant des personnalités historiques comme Vasco de Gama et Anne de Bretagne. Ses œuvres orchestrales moins nombreuses comprennent une Symphonie (1861), une Symphonie religieuse (1868) avec chœur et les poèmes symphoniques Carnaval d’Athènes, Danse égyptienne, L’enterrement d’Ophélie, Le fils de Saül et la Rapsodie cambodgienne. Sa musique de chambre inclut de nombreuses œuvres pour le piano et une quantité considérable de mélodies et de cycles de mélodies s’appuyant sur le folklore arménien, celte, grec, anglais, écossais et bien sûr breton. Bourgault-Ducoudray a aussi beaucoup écrit sur des sujets musicaux inspirés par ses divers voyages. La Rapsodie cambodgienne, écrite en 1882, est orchestrée de façon remarquable. Bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante et avant-gardiste que les pages de Fanelli, elle contient de véritables thèmes musicaux cambodgiens, tout en rappelant la technique de Balakirev, Borodine et Rimski-Korsakov, dont il avait promu les œuvres.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://musica2.forumactif.fr
 
Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840 1910)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Schweitzer (1875 1965)
» Albert Collins (1932 1993)
» Albert King (1923 1992)
» Nicolo Paganini (1782 1840)
» Nicolo Paganini (1782 1840)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: rez de chaussée : Loges des interprètes :: chefs d'orchestres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser