Woody Guthrie (né le 14 juillet 1912 à Okemah, Oklahoma - mort le 3 octobre 1967) est un chanteur et guitariste folk américain. Sa mère le baptisa Woodrow Wilson Guthrie en hommage au président Woodrow Wilson. Elle est morte de la maladie de Huntington qu'elle a transmise à son fils.
Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country. Après une enfance marquée par d'innombrables tragédies, Woody doit, dès l'adolescence, vivre de ses talents de multi-instrumentiste en jouant dans la rue, où il vend aussi ses dessins. Il s'engage très jeune dans l'action politique. Parti pour la Californie, Woody Guthrie s'installe alors au cœur des luttes sociales, s'opposant avec sa guitare et ses chansons aux milices des entreprises fruitières ou à la complaisance des policiers de l'État californien. Sa réputation de redoutable agitateur lui vaut nombre de démêlés avec la police et la justicecitation nécessaire. Mais ses chansons protestataires attirent aussi l'attention des auditeurs de country music et des folkloristes new-yorkais.
Après de nombreuses péripéties, le label Capitol offre à Woody Guthrie un contrat d'enregistrement exclusif. Au lieu de l'accepter, il quitte la Californie et part s'installer à New York. Il devient l'un des favoris de Greenwich Village. Son folklore protestataire exercera une influence majeure sur tous les futurs protest singers, comme Pete Seeger avec lequel il participe fréquemment à une Hootenanny, Bob Dylan, Joan Baez ou Bruce Springsteen.
Woody Guthrie est mort le 3 octobre 1967, vaincu par la maladie de Huntington. Sa musique a eu une influence considérable et fait partie de la culture contemporaine des États-Unis ; ses textes réputés à l'image de son tempérament sont portés par une musique reconnue comme brute et sans fioritures, et son œuvre est incontestablement devenue une référence très importante de la chanson américaine.
Fier de ses convictions politiques engagées, il inscrivait sur toutes ses guitares la phrase : "This Machine Kills Fascists" ("Cette machine tue les fascistes"). Il est le père d'Arlo Guthrie.
source : wikipédia