musica.forumactif.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Fletcher Henderson (1898 1952)

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
calbo


Nombre de messages : 1671
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

Fletcher Henderson (1898 1952) Empty
MessageSujet: Fletcher Henderson (1898 1952)   Fletcher Henderson (1898 1952) Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:24

Fletcher James Henderson (Cuthbert, Géorgie, 18 décembre 1898 – New York, 28 décembre 1952) était un pianiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur de jazz afro-américain. Il fut parmi les précurseurs de l'ère des big bands et du swing. Tout jeune, Fletcher apprend à jouer du piano. Adolescent, il entreprend des études de chimie au Morehouse College puis à l'Université d'Atlanta dont il sort diplômé. En 1920, il monte à New York pour parfaire ses études. Le soir, il joue du piano dans des boîtes ici et là pour arrondir ses fins de mois. La chimie va vite s'estomper dans le destin de Fletcher Henderson. Il devient directeur musical d'une maison d'édition, la Black Swan, que dirige un homme d'affaires de sa connaissance. Dès lors, il déborde d'activité dans ce domaine et acquiert une solide expérience d'entrepreneur musical. Il réunit des groupes, organise des séances, accompagne des chanteuses, écrit des orchestrations et enregistre des disques dès 1923. En 1924, il se trouve à la tête de son propre orchestre et débute au Roseland Ballroom, l'un des dancings les plus huppés de New York. Durant quinze ans, de 1924 à 1939, Fletcher (que ses pairs surnomment « Smack ») recrute pour son big band les meilleurs solistes du moment et la liste est longue : elle comprend des dizaines de grandes pointures du jazz dont Louis Armstrong (en 1924), Coleman Hawkins, Benny Carter, Buster Bailey, Rex Stewart, Edgar Sampson, Red Allen, Chu Berry, Roy Eldridge, Ben Webster, Russell Procope, John Kirby, Big Sid Catlett et tant d'autres. Dès ses débuts de big band leader, puis en collaboration avec Don Redman (saxophoniste et arrangeur lui aussi), il met au point l'architecture instrumentale et stylistique de la grande formation avec ses quatre sections : trompettes, trombones, anches et rythmique. Sa formule devient la référence, le standard, pour de nombreux big bands. Sa formation se produit dans les meilleurs établissements, tels le Connie's Inn à New York et le Grand Terrace à Chicago où en septembre 1936, à titre personnel, il aide au démarrage du tout jeune big band de Count Basie lequel lui succède sur scène et auquel il remet plusieurs de ses propres arrangements en guise d'encouragement. En 1939, il licencie son orchestre. Benny Goodman, pour qui il a déjà écrit de nombreux arrangements auparavant, l'engage comme pianiste et arrangeur attitré. Dans les années 40, il reforme de nouveaux orchestres mais leur impact est moins évident bien qu'ils se produisent dans des salles prestigieuses à New York, à Chicago, en Californie. En décembre 1950, une attaque le laisse à demi paralysé. Longuement hospitalisé, il décède d'une nouvelle crise le 28 décembre 1952.
Pianiste moyen, mais bon accompagnateur, Fletcher est surtout un chef d'orchestre important dans l'histoire du jazz. Pionnier, il transpose la polyphonie qu'utilisent les musiciens néo-orléanais en confiant à chaque section de son orchestre le rôle que joue chaque voix mélodique correspondante dans l'improvisation collective, style New Orleans. Smack est un chef de file, un précurseur. Ses arrangements sont bien ficelés, cohérents, propres à l'oreille. Ses musiciens les jouent avec aisance et conviction. Les solos s'intercalent dans l'orchestration et s'articulent autour d'une bonne technique instrumentale et d'un sens aigu du swing et du coloris sonore. Sans privilégier telle ou telle section de l'orchestre, Fletcher obtient un équilibre de timbres juste et efficace, appuyé par une excellente section rythmique.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://musica2.forumactif.fr
 
Fletcher Henderson (1898 1952)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lil Armstrong (1898 1971)
» Lil Armstrong (1898 1971)
» Duke Ellington (1898 1974)
» George Gershwin (1898 1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Jazz-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser