Jean-Pierre Eustache est un flûtiste français, né à Caen le 14 octobre 1930. Né à Caen (Calvados) en 1930 d’une de famille de musicien. Il épouse Geneviève Dinand, professeur de Piano et concertiste.
Premier prix de flûte à 12 ans au Conservatoire de sa ville natale. Puis élève du Conservatoire National de Musique de Paris où il a pour maître, Marcel Moyse et Roger Cortet. Reçu premier dans sa classe, il obtient une première médaille de solfège et en 1952 un 1er prix de flûte. Il sera successivement, Professeur de flûte au Conservatoire de Reims, Professeur de flûte et de solfège au Conservatoire National de Musique de Grenoble. En 1960, il entre au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, comme flûtiste, après un brillant concours et en 1963 est nommé sur concours 1ère flûte solo. Il a été dirigé par les plus grands chefs d’orchestre de la planète, côtoyé et souvent égalé des musiciens et solistes de renom, mais toujours en brillant par une discrétion et un professionnalisme avancé. Les artistes internationaux Carolyn Carlson, Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Mado Robin, Bourvil, Mady Mesplé, Maria Callas, Jacques Loussier et moult chefs d’orchestres, avec qui il a pu jouer ne lui ont jamais fait perdre le fil de sa passion, à savoir, la musique.
« Quand on cite les grands flûtistes, que ce soit d'avant-hier (Moyse, Le Roy, Gaubert, Caratgé, Crunelle, Dufrêne) ou d'hier (Rampal, Bourdin, Marion, Debost, Lardé, Larrieu), il faudrait que les gens prennent l'habitude d'y ajouter Jean-Pierre Eustache. »
source : wikipédia