Terry Riley est un compositeur américain, né le 24 juin 1935 à Colfax, Californie. Il est considéré comme un des fondateurs de la musique minimaliste et répétitive. Son œuvre la plus marquante est sans conteste In C ("en do majeur"), crée en 1964, aujourd'hui pièce maîtresse de la musique américaine et une des œuvres fondatrices du mouvement minimaliste dans la musique contemporaine. Terry Riley décrit ainsi le morceau : "tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter (...). Chaque interprète a la liberté de choisir le nombre de répétitions avant qu'il ne passe au motif suivant. Aucune règle ne fixe le nombre de répétitions".
On ne peut réduire le travail de Riley à cette unique pièce, il a également composé, entre autres : Music for the Gift (1963) : il accompagne le trompettiste de jazz Chet Baker d'une superposition de sons sur bandes magnétiques. Poppy No Good and The Phantom Band (1967) : pièce pour saxophone, orgue et dispositif à bande magnétique. Church of Anthrax (1970) en compagnie de l'ancien chanteur du Velvet Underground John Cale. Persian Surgery Dervishes (1972) : il joue sur la durée, inspiré par les cérémonies soufis, cherchant à mener son auditoire à une extase mystique.
Terry Riley a également composé des musiques de film et des œuvres pour piano. On peut également noter qu'à l'instar de nombreux compositeurs de sa génération (La Monte Young, Charlemagne Palestine, Steve Reich... ), il s'est grandement intéressé aux musiques traditionnelles et a été le disciple de Pandit Prân Nath, maître du Kirana, style de râga indien. Son album expérimental A Rainbow in Curved Air a inspiré Pete Townshend, compositeur du groupe de rock britannique The Who, notamment dans les morceaux de l'album Who's Next, Won't Get Fooled Again et Baba O'Riley, dont le titre est un hommage au travail de Terry Riley.
source : wikipédia