musica.forumactif.fr

pour parler de musique classique dans la convivialité et la bonne humeur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rory Gallagher (1948 1995)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Rory Gallagher (1948 1995)   Jeu 5 Juil - 19:18

Rory Gallagher (né 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, décedé le 14 juin 1995 à Londres, Angleterre) était un guitariste et chanteur irlandais d'origine galloise, de blues/rock.
Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses première scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica... Ses premiers groupes sont "Fontana Show Band" et "Rythm’n’Blues Impact", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1960 au sein du groupe "Taste", où il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit deux albums studio, Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970. Rory Gallagher continue en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, et plusieurs batteurs, notamment Rod De'Ath), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations) : Rory Gallagher et Deuce en 1971, Blueprint et Tattoo en 1973, Irish Tour en 1974, en 1975 Against the Grain dont la pochette montre sa vieille Fender Stratocaster élimée, et Calling Card en 1976. Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut spécialement populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idôle dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit. En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international. Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.
Rory Gallagher a baigné toute son enfance dans la culture folklorique irlandaise. Il se passionne pour le blues, et l'on trouve parmi ces idoles Eddie Cochran, Muddy Waters, Chuck Berry, ... Il joue un blues très rock, entrainé par un jeu exceptionnel à la guitare électrique comme accoustique et une voix unique. Ses longs solos improvisés et ses riffs implacables lui construisent une réputation méritée de virtuose. À partir de Photo-Finish, en 1978, le son de Rory augmente systématiquement en volume et en puissance. Sa voix rugueuse, sa formule guitare-basse-batterie... on peut qualifier son rock de « garage » sans offenser aucun des multiples styles et sons que parcoureront ses presque trente ans de carrière. On peut citer une interprétation délirante de "Bullfrog blues". Néanmoins, comme d'autres grands guitaristes des 70's, il reviendra au blues dès 1987 sur l'album Defender , et surtout sur Fresh Evidence où l'on peut entendre des cuivres, de l'accordéon, de la mandoline et de la national-steel. Sur le disque posthume, Wheels Within Wheels, on peut même y retrouver du flamenco.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai, quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musica2.forumactif.fr
 
Rory Gallagher (1948 1995)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rory Gallagher Band Mk 5 (1992-1995) - le dernier groupe
» Sinner Boy (Rory Gallagher)
» Songs And Stories-New-York Remembers Rory Gallagher (2002)
» Just The Smile (Rory Gallagher)
» It Takes Time (Rory Gallagher)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
musica.forumactif.fr :: 3e étage gauche : autres musiques :: Blues-
Sauter vers: