Ultime oeuvre de Georges Bizet Carmen est un opéra en 4 actes créé à l'opéra comique en 1875. Ce fut un echec relatif et Carmen finira par s'imposer au bout de quelques années pour connaitre l'immense succès international qui ne s'est jamais démenti. Le livret de Carmen a été écrit par Meilhac et Halévy d'après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.
Acte I (Une place à Séville)
Des soldats oisifs regardent passer la foule. La garde arrive, précédée d'une bande de gamins. Morales informe Don José de la venue d'une jeune fille, Micaëla. À cet instant, les cigarières sortent de la fabrique.
Carmen écarte les hommes qui se pressent autour d'elle, s'approche de Don José resté à l'écart et lui jette une fleur. Micaëla vient remettre à José une lettre de sa mère, qui lui conseille d'épouser la jeune fille. Une bagarre éclate dans la fabrique entre Carmen et Manuelita. Don José, envoyé sur les lieux, revient avec Carmen qui le nargue puis le séduit. Sur le chemin de la prison, il la laisse échapper.
Acte II (Taverne de Lillas Pastia)
Carmen, en compagnie de Zuniga et Morales, chante. Arrive Escamillo, le toréador vainqueur, qui s'adresse galamment à Carmen. Le Dancaïre et le Remendado demandent à Carmen de les aider pour la contrebande. Elle refuse : elle attend José. Il arrive et Carmen danse pour lui, mais elle l'envoie au diable lorsque, à la sonnerie du clairon, il veut regagner la caserne. José, blessé, chante son amour. Carmen exige alors qu'il la suive avec les contrebandiers. José se soumet à son désir et déserte.
Acte III (Dans la montagne)
Les contrebandiers chargent des ballots. Une scène éclate entre José et Carmen, lasse de sa jalousie. Elle rejoint ses compagnes qui tirent les cartes : les cartes prédisent la mort pour José et pour elle. Les contrebandiers partent avec les femmes chargées de distraire le douanier : José reste au camp. Escamillo arrive et explique à José qu'il cherche une gitane dont il est épris. Les deux hommes s'affrontent au couteau. Carmen survient et sauve Escamillo. Micaëla prévient José que sa mère est mourante. Il la suit en promettant à Carmen de la retrouver.
Acte IV (Les arènes de Séville)
Sur la place la foule se presse avant la corrida. Le quadrille défile. Escamillo paraît, Carmen à son bras. Frasquita et Mercedes avertissent Carmen de la présence de José. Carmen s'avance vers lui. Il la supplie de lui revenir, mais Carmen ne l'aime plus et jette la bague qu'il lui avait donnée. José, fou de douleur, la poignarde.
source pour l'argument :
http://www.maghrebarts.ma/musique/conc/carmen.html